Un autre camion retrouvé en Autriche avec 26 migrants déshydratés
Le poids-lourds transportait 26 réfugiés originaires de Syrie, d'Afghanistan et du Bangladesh lorsqu'il a été contrôlé par les forces de l'ordre dans la petite ville de Sankt Peter am Hart, située non loin de la frontière allemande.
Selon la police locale, les enfants âgés de cinq et six ans étaient dans un état très grave lorsqu'ils ont été secourus. "Des membres du personnel médical nous ont dit qu'ils n'auraient pas pu survivre très longtemps", a déclaré un policier.
Le conducteur, un Roumain âgé de 29 ans, a été arrêté tandis que les enfants et les parents ont été conduits à l'hôpital de Braunau.
Quatre suspects détenus un mois
Cette découverte survient après celle de 71 corps, jeudi, dans un camion abandonné sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute autrichienne. Quatre personnes avaient été arrêtées vendredi.
"La période de détention préliminaire des quatre suspects a été prolongée jusqu'au 29 septembre", a annoncé samedi le juge principal du tribunal de Kecskemét, en Hongrie. Une date qui pourra encore être prolongée si les charges ne sont pas présentées d'ici-là, a précisé le juge.
"Petites mains"
Les suspects, trois Bulgares (le propriétaire du camion et deux chauffeurs) et un Afghan, âgés de trente à cinquante ans, soupçonnés d'être les "petites mains" d'un gang, ont été présentés devant le tribunal de Kecskemét, ville située à mi-chemin entre Budapest et la frontière serbe, devenue l'un des principaux points d'entrée dans l'UE pour des dizaines de milliers de migrants.
Le parquet a réclamé que les quatre hommes soient maintenus en détention en raison de la "nature exceptionnelle" du crime dont ils sont accusés, leur reprochant notamment d'avoir mené leur trafic d'êtres humains "à la manière d'un business".
Les quatre hommes pourraient devoir répondre de trafic d'êtres humains et ils encourent une peine de 16 ans de prison, selon le parquet. Ils ne seront toutefois pas poursuivis pour meurtre, car c'est un chef d'accusation dont ils auront à répondre en Autriche, a-t-il ajouté.
agences/fme