Une vingtaine de ministres européens ont appelé au renforcement de la sécurité après l'attaque dans un Thalys le 21 août.
Ces mesures figurent dans une déclaration commune publiée à l'issue d'une réunion à Paris des ministres de neuf pays, qui ont également appelé la Commission européenne à renforcer la législation sur les armes à feu, et les services de renseignements à intensifier leur coopération.
Contrôles d'identité dans les trains
Lisant cette déclaration, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a cité quatre éléments concrets: davantage de contrôles d'identité et des bagages dans les gares et les trains "partout où cela est nécessaire", davantage de patrouilles dans les trains internationaux, un travail sur la généralisation des billets nominatifs pour ces trains et l'évaluation de la possibilité d'autoriser les agents des polices ferroviaires à consulter des bases de données "pertinentes".
reuters/fme
Les CFF devront prendre des mesures
La Suisse était représentée à cette réunion par la directrice de l'Office fédéral de la police (Fedpol) Nicoletta della Valle. Celle-ci a salué les efforts de coordination au niveau européen, soulignant le caractère "primordial" de la coopération policière et judiciaire, a déclaré sa porte-parole Cathy Maret.
Les autorités compétentes, avec les CFF, vont maintenant devoir évaluer les mesures éventuelles à prendre à la lumière des discussions menées à Paris, tout en respectant les spécificités du système ferroviaire suisse, a-t-elle ajouté.
Carnage évité dans un Thalys
Le 21 août en gare de Bruxelles, un homme de 25 ans est monté à bord d'un Thalys en provenance d'Amsterdam et à destination de Paris avec un fusil d'assaut, un pistolet automatique, 270 balles, un cutter et une bouteille d'essence dissimulés dans ses bagages.
L'intervention de plusieurs passagers, notamment de trois militaires américains en vacances, a permis de le maîtriser avant qu'il ne fasse un carnage.