Publié

Les Saoudiennes pourront voter et se faire élire pour la première fois

Les femmes saoudiennes pourront briguer un mandat aux élections municipales. [Reuters - Mohamed al-Sayaghi]
Les femmes saoudiennes pourront briguer un mandat aux élections municipales / Le 12h30 / 1 min. / le 30 août 2015
L'Arabie saoudite a franchi un nouveau pas dimanche en acceptant les candidatures de femmes aux prochaines élections locales: insuffisant pour les progressistes et inacceptable pour les conservateurs.

L'enregistrement des candidates saoudiennes aux élections municipales de décembre a démarré dimanche: une première dans le royaume ultra-conservateur où les femmes restent fortement discriminées et n'ont pas le droit de conduire.

Il s'agira également du premier scrutin auquel les femmes pourront voter. L'opération d'enregistrement des électrices a commencé le 22 août dans des centres séparés de ceux des hommes. La séparation entre les sexes est la règle en Arabie saoudite où les femmes sont astreintes à une tenue les couvrant de la tête aux pieds.

Les femmes ne peuvent travailler, voyager ou avoir un passeport sans l'autorisation d'un homme de la famille, comme le père, l'époux ou le frère.

Une septantaine de candidates

Pour se porter candidates, les quelques 70 femmes prêtes à faire campagne ont donc dû relever le premier défi de convaincre leur tuteur, note la correspondante de RTSinfo à Riad, Clarence Rodriguez (écouter ci-dessus).

Pour éviter la corruption notamment, des stages de formation à la vie politique ont été organisés dans tout le royaume par des femmes juristes.

Le quotidien Al-Hayat a pour sa part récemment indiqué que quelque 200 femmes auraient manifesté de l'intérêt pour être candidates aux municipales prévues en décembre.

Les femmes ont 17 jours à partir de dimanche pour le faire.

agences/sbad

Publié

Quota de 30 Saoudiennes à l'assemblée consultative

Le roi Abdallah avait introduit les élections municipales en 2005. Les électeurs d'alors, des hommes exclusivement, ont choisi la moitié des conseils municipaux alors que l'autre moitié a été désignée par les autorités.

En 2011, il avait décidé d'autoriser les femmes à voter et à se porter candidates pour les municipales de 2015.

En février 2013, le même roi avait imposé un quota de femmes, désignant 30 Saoudiennes, dans cette assemblée consultative non élue.

Le roi Salmane a succédé à Abdallah en janvier dernier et les spécialistes du royaume se demandent s'il poursuivra les timides réformes engagées par son demi-frère.