Les manifestants se sont retrouvés à la gare Westbahnhof avant de défiler le long d'une rue commerçante pendant qu'un service religieux à la mémoire des 71 migrants se déroulait en la cathédrale Saint-Etienne de la capitale autrichienne.
"Nous en avons eu assez, assez de morts, de souffrance et de persécutions", s'est à cette occasion exclamé l'archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schoenborn, en présence notamment de membres-clés du gouvernement autrichien.
C'est "trop affreux" de penser au sort de ces migrants morts, parmi lesquels quatre enfants, a-t-il ajouté.
Le défilé et le service religieux ont eu lieu peu après l'arrivée de Budapest à la gare de Westbahnhof de trains transportant des centaines de migrants.
Premiers arrivés à Vienne
Ces centaines de migrants sont arrivés en soirée à la gare de Vienne, après avoir été arrêtés plusieurs heures à la frontière autrichienne, a indiqué la police. Les migrants qui ont déposé une demande d'asile en Hongrie seront renvoyés à Budapest, où ils doivent attendre que leur dossier soit traité, conformément aux règles européennes, a annoncé la police autrichienne
Après leur arrivée, beaucoup sont montés dans un train à destination de Salzbourg, d'autres dans un train pour Munich, sous le regard des policiers.
La Hongrie laisse passer les réfugiés
La Hongrie, membre de l'UE mais pas de l'espace Schengen, est devenue la porte d'entrée privilégiée pour les migrants transitant par les Balkans. Ils fuient la guerre ou la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Les autorités hongroises les empêchaient jusque-là d'accéder aux trains en l'absence du visa nécessaire pour entrer dans l'espace Schengen. Elles les ont finalement laissés partir lundi à bord de trains à destination de Vienne, Munich ou Berlin.
Au cours des trois derniers jours, la police hongroise a interpellé près 8800 migrants entrés en Hongrie à partir de la Serbie en dépit de la barrière construite le long des 175 km de frontière entre les deux pays.
cab et mac avec agences
Vienne renforce ses contrôles aux frontières
Des embouteillages monstres bloquaient lundi la frontière entre la Hongrie et l'Autriche, où les contrôles ont été renforcés pour traquer les passeurs. Les personnes se rendant en voiture de Hongrie en Autriche devaient patienter lundi dans des bouchons de 50 kilomètres près de la frontière.
Dans le cadre de ces contrôles, effectués en étroite collaboration avec les autorités hongroises, slovaques et allemandes, la police arrêtait chaque camion, fourgon ou voiture, dans le but de mettre la main sur ces trafiquants.
"Dans les heures qui ont suivi la mise en oeuvre de ces mesures, nous avons pu récupérer plus de 200 réfugiés dans ce type de véhicules et nous avons interpellé cinq passeurs", a indiqué le directeur général de la sécurité publique autrichienne.
Près de 1800 passeurs arrêtés en Alllemagne
Quelque 1785 passeurs présumés de migrants ont été arrêtés en Allemagne entre janvier et juillet, a indiqué la police allemande.
Pour le seul mois d'août, les arrestations devraient être au nombre de "300 à 400", a indiqué la police fédérale, confirmant des informations du quotidien Bild.
En huit mois, le nombre de passeurs arrêtés devrait ainsi atteindre le total pour tout 2014 (2149 arrestations).
Les suspects viennent majoritairement de Hongrie (227), de Roumanie (147), de Serbie (110), de Syrie (108) et de Bulgarie (101).
L'Allemagne est devenue la première destination en Europe pour les migrants et s'attend à devoir recevoir 800'000 demandes d'asile cette année, quatre fois plus qu'en 2014.