La mort d'un homme de 66 ans à Cuéllar, près de Ségovie (à une heure de Madrid), porte à 12 le nombre de victimes lors de manifestations taurines en Espagne en 2015, un "record" en quinze ans rapporte La Voz de Galicia.
Chaque année, 20'000 lâchers de taureaux ou de vachettes sur des parcours clos ("encierros") ont lieu en Espagne et rencontrent un fort succès touristique: les fêtes de San Fermin, à Pampelune, attirent par exemple 3 millions de visiteurs en 9 jours.
74 morts depuis 2000
Or, 74 personnes - 71 hommes et 3 femmes - ont perdu la vie dans le pays depuis 2000 lors de ces manifestations traditionnelles, selon La Voz de Galicia. Les années les plus tragiques après 2015 ont été 2009, avec 10 morts et 2012 avec 8 décès.
Selon des spécialistes, la multiplication des participants, la consommation d'alcool et la fatigue mais aussi l'inattention sont des facteurs pouvant favoriser les accidents.
jvia avec afp
Dans le collimateur de la gauche radicale
Les "encierros", jugés dangereux et cruels, sont dans le collimateur de la gauche radicale espagnole, dont nombre de représentants ont accédé aux mairies du pays lors des élections régionales et législatives du 24 mai dernier.
Mais le débat porte surtout sur la corrida, spectacle qui implique la mise à mort du taureau. Ainsi, la municipalité de Palma de Majorque (Baléares) a notamment déclaré le 30 juillet la ville "anti-taurine" et ne financera plus de spectacles de taureaux ni ne leur cédera d'espaces publiques.
A La Corogne (nord-ouest), les spectacles taurins ont aussi été annulés au nom de "l’intérêt public" et pour faire des économies.