Contrairement à la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche font face à des milliers de migrants
Partis en train de Budapest, 3650 migrants sont arrivés à Vienne lundi, a annoncé mardi la police autrichienne, parlant de record. Peu après, les autorités allemandes ont indiqué que 2200 demandeurs d'asile avaient franchi la frontière autrichienne ces dernières 24 heures.
Les autorités hongroises avaient autorisé lundi le départ des migrants en train, en dépit de l'absence de visas de beaucoup d'entre eux. Elles les empêchaient jusque-là d'accéder aux trains en l'absence du visa nécessaire pour entrer dans l'espace Schengen. Elles les ont finalement laissés partir lundi à bord de trains à destination de Vienne, Munich ou Berlin.
>> Lire : L'immigration est "le plus grand défi pour l'Europe pour les années à venir"
Au cours des derniers jours, la police hongroise a interpellé près 8800 migrants entrés en Hongrie par la Serbie en dépit de la barrière construite le long des 175 km de frontière entre les deux pays.
Un grand nombre d'entre eux a passé la nuit de lundi à mardi dans la gare de Westbahnhof à Vienne, espérant poursuivre leur voyage vers l'Allemagne, qui a assoupli la semaine dernière les conditions d'octroi du statut de réfugiés aux Syriens fuyant leur pays.
Le carnet de route de notre envoyé spécial Laurent Burkhalter sur le chemin des migrants
Pas d'arrivée massive à Buchs (SG)
En Suisse, la police saint-galloise s'attendait mardi à une arrivée massive de migrants à la gare de Buchs. Il n'en a rien été. Depuis lundi soir, seules quelque 25 personnes sont arrivées à bord de différents trains. Les deux trains de nuit, fortement retardés, sont finalement arrivés dans la matinée. Ils avaient été bloqués à Salzbourg où les passagers ont été transférés sur d'autres trains.
Depuis juin dernier, les autorités saint-galloises observent cependant une nette hausse du nombre de demandeurs d'asile qui arrivent à Buchs - entre 100 et 200 par semaine.
Il s'agit principalement de ressortissants de Syrie, d'Irak, d'Iran ou du Bangladesh, qui arrivent en Europe par la Grèce et les Balkans.
Le fil twitter de notre correspondant sur place
Lire aussi: Environ 20'000 manifestants à Vienne contre le sort réservé aux migrants
agences/vtom
Gare de Budapest évacuée, puis rouverte pour les non-migrants
Mardi matin, la gare internationale de Budapest était en cours d'évacuation et le trafic suspendu en raison de l'afflux de centaines de migrants qui tentaient de monter à bord de trains pour l'Autriche et l'Allemagne.
La décision d'évacuation est intervenue alors que quelque 500 migrants essayaient de monter à bord du dernier train pour Vienne. Des migrants se sont mis à crier alors que des centaines de policiers ont commencé à les diriger vers la sortie. Les migrants n'ont pas opposé de résistance. Aucun incident n'a été rapporté.
La gare de Keleti a ensuite rouvert, mais pour les non-migrants seulement, la police n'y laissant entrer que les détenteurs de titres de transport, de papiers d'identité et de visas.
Gare fermée à Budapest, manifestation de Syriens sur place #19h30 pic.twitter.com/liRTf2f1Ne
— Laurent Burkhalter (@larry_GVA) September 1, 2015