La décision ne serait pas directement liée à l'accusation de plagiat de la part du designer du logo du théâtre de Liège. Olivier Debie avait affirmé en juillet dernier que Kenjiro Sano avait copié sa création. Le graphiste belge avait du reste porté l'affaire devant la justice de son pays où une décision doit être rendue le 22 septembre devant le tribunal civil de Liège.
Limiers amateurs sur le web
En fait, de nombreuses controverses entourent depuis des semaines cet emblème de Tokyo 2020, que des internautes japonais jugent inspiré - après enquêtes fouillées et analyses d'images publiées sur les réseaux sociaux - de divers visuels existant par ailleurs sur internet.
Outre le fait que la société MR_Design de Kenjiro Sano a déjà été prise en flagrant délit de copie d'images pour une campagne publicitaire du brasseur japonais Suntory, de récentes révélations montreraient qu'il a aussi fait usage d'une ou plusieurs photos ne lui appartenant pas dans le cas du logo de Tokyo 2020.
Le graphiste japonais a du reste reconnu devant le comité d'organisation qu'une photo au moins avait été reprise sur internet, selon la chaîne NHK. Mais il rejette toute accusation de plagiat et a tenté de prouver sa bonne foi avec des diagrammes et d'autres documents décrivant le cheminement de la conception du logo Tokyo-2020.
afp/oang