Modifié

L'immigration est "le plus grand défi pour l'Europe pour les années à venir"

Mariano Rajoy et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse commune. [AP Photo/Michael Sohn]
Mariano Rajoy et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse commune. - [AP Photo/Michael Sohn]
Selon le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, la crise migratoire est "le plus grand défi pour l'Europe pour les années à venir", alors que plus de 350'000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier.

"Nous devons trouver un réponse face à ce grand défi", a insisté le dirigeant conservateur lors d'une conférence de presse avec son homologue allemande Angela Merkel. L'Europe connaît son plus grand mouvement migratoire depuis la deuxième guerre mondiale.

>> Lire : Partis de Budapest en train, plus de 3600 migrants sont arrivés à Vienne

Angela Merkel a pour sa part souligné que si son pays acceptait les Syriens en nombre sans les renvoyer, c'est qu'ils ont de grandes chances d'obtenir le statut de réfugiés. "Ce n'est pas une surprise et ça devrait être en fait la même chose dans tous les pays européens", a-t-elle ajouté.

Les deux dirigeants conservateurs ont insisté aussi sur la nécessité d'une politique migratoire et d'asile commune aux pays de l'UE avec la mise en place notamment d'une répartition équitable des candidats à l'asile.

350'000 migrants en Méditerranée

Plus de 350'000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2643 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l'Europe, a annoncé de son côté l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ils avaient été 219'000 en 2014.

Près de 235'000 sont arrivés en Grèce, et 115'000 en Italie, détaille l'organisation basée à Genève. Plus de 2000 sont arrivés en Espagne, et une centaine à Malte.

En 2014, sur toute l'année quelque 3.500 migrants et réfugiés avaient trouvé la mort ou avaient été portés disparus en Méditerranée, selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

agences/fisf

Publié Modifié