Cette décision a été annoncée par le pape François dans une lettre rendue publique mardi par le Vatican.
Le pape y décrit "l'épreuve morale et existentielle" que constitue un avortement pour les femmes et dit avoir "rencontré tant de femmes qui portent dans leur coeur la cicatrice de cette décision douloureuse et atroce".
Selon le droit canon de l'Eglise, l'avortement est un péché si grave que ceux qui le pratiquent ou aident à le pratiquer sont automatiquement punis d'excommunication.
L'interruption volontaire de grossesse ne peut être d'ordinaire formellement pardonnée que par un évêque.
Demander pardon
Une seule condition a été posée par le pape, que ces femmes se repentent et demandent le pardon.
"Le pardon de Dieu à quiconque s'est repenti ne peut être nié", ajoute le pape, d'autant plus, dit-il, si celles-ci demandent à recevoir le sacrement de confession.
reuters/sbad
Jubilé extraordinaire
François a annoncé en mars dernier la tenue d'un jubilé extraordinaire à partir du 8 décembre et jusqu'au 26 novembre 2016, sur le thème de la miséricorde.
A moins qu'il soit décrété "extraordinaire", le jubilé, l'un des événements les plus importants de l'Eglise catholique, a lieu tous les 25 ans. Le Jubilé de la miséricorde sera le 29e jubilé en 700 ans d'histoire de cette tradition.
La précédente Année sainte remontait à l'an 2000, sous le pontificat de Jean Paul II, et des millions de catholiques avaient alors pris part aux célébrations.