Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, et des témoins ont fait état de lourdes pertes dans cette nouvelle attaque contre une base de la force d'intervention de l'Union africaine (Amisom) dans cet Etat de la Corne de l'Afrique plongé dans le chaos depuis 24 ans.
L'attaque de Janale est en effet la deuxième opération d'envergure contre des bases de l'Amisom dans le sud somalien en deux mois, alors que la force africaine a lancé mi-juillet une offensive pour déloger les shebab des zones rurales qu'ils contrôlent dans les régions méridionales de Gedo et de Bay.
Un porte-parole des shebab a revendiqué l'attaque de cette base située dans la localité de Janale, à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio, dans la région de Basse-Shabelle.
L'Amisom a démenti, affirmant sur Twitter que "la base est toujours sous son contrôle. Les informations selon lesquelles la base a été prise et nos armes emportées sont fausses". L'Amisom n'a donné aucun détail, ni sur ses éventuelles pertes ni sur la poursuite ou l'arrêt des combats.