Modifié

Des militants occupant un ministère à Beyrouth évacués de force

Les militants ont été évacués manu militari du ministère de l'Environnement. [Mohamed Azakir]
Les militants ont été évacués manu militari du ministère de l'Environnement. - [Mohamed Azakir]
La police anti-émeutes a évacué de force mardi l'ensemble des militants qui avaient occupé le ministère de l'Environnement pour protester contre son incapacité à régler la crise des ordures, selon les organisateurs.

Imad Bazzi, l'un des organisateurs de la campagne citoyenne "Vous puez" à l'origine d'un vaste mouvement de protestation contre la paralysie de l'Etat et la corruption (voir encadré), a affirmé que la police avait évacué "en les bousculant" la dizaine de militants qui se trouvaient encore à l'intérieur du ministère.

Une quinzaine de personnes soignées

La Croix-Rouge libanaise a affirmé de son côté avoir "soigné sur place 15 personnes évacuées du bâtiment, dont un pour suffocation et 14 pour des coups" reçus. Une 16e personne a été hospitalisée.

Lors de leur sit-in qui a duré plusieurs heures dans un couloir à côté du bureau du ministre, les protestataires avaient scandé "Dehors! Dehors! Machnouk dehors!" "Vous puez! Vous puez!" avaient-ils crié, assis à même le sol, applaudissent et entonnent l'hymne national, ou encore "Pacifique! pacifique!" pour insister sur la non-violence du mouvement.

ats/mac

Publié Modifié

Une situation tendue depuis mi-juillet

La campagne "Vous puez" est à l'origine du mouvement qui a vu des dizaines de milliers de Libanais descendre dans les rues pour fustiger la corruption de la classe politique et son immobilisme face à la crise.

"Vous puez" a commencé avec la crise des ordures provoquée à la mi-juillet par la fermeture de la plus grande décharge du Liban et l'amoncellement des déchets dans les rues.

Samedi, une manifestation organisée sur l'emblématique Place des martyrs dans le centre de Beyrouth a rassemblé des dizaines de milliers personnes scandant des slogans hostiles à la prévarication de la classe politique, le plus grand rassemblement depuis le début de la crise.