Modifié

La circulation de six Eurostar perturbée à l'entrée du tunnel sous la Manche

Passagers d eurostar bloques a calais
Passagers d'Eurostar bloqués à Calais / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 septembre 2015
Six trains Eurostar ont été bloqués ou ont dû regagner leur gare de départ dans la nuit de mardi à mercredi, gênés par l'intrusion de personnes sur les voies du tunnel sous la Manche.

Finalement, "un train est reparti vers Paris, un autre vers Londres et trois autres sont arrivés à Londres", a indiqué mercredi à 5h00 un responsable de la communication de la société ferroviaire Eurostar, dont les trains assurent les liaisons entre Londres et Paris ou Bruxelles.

En revanche, pour un Paris-Londres parti mardi à 19h42 de la gare du Nord et bloqué depuis 21h30 "la situation est effectivement compliquée", a confié ce responsable.

Voies envahies

"Des personnes ont envahi les voies et ont conduit au ralentissement d'un train à l'entrée du tunnel, côté français", avait expliqué un porte-parole régional de la SNCF. Il s'agirait a priori des migrants tentant de passer de France vers l'Angleterre au départ de Calais où des milliers d'entre eux se trouvent.

"Une fois le train arrêté, les forces de l'ordre sont intervenues pour l'évacuation et ça a bloqué les Eurostar qui étaient en ligne vers Londres et il a fallu couper le courant pour des raisons de sécurité, avait-il dit.

agences/br

Publié Modifié

Récit d'une passagère

"On est parti à 19h43 de la gare du Nord de Paris, on est arrêté depuis 21h30 environ. Ca fait près de quatre heures qu'on est bloqué à l'entrée du tunnel et maintenant il n'y a plus d'électricité et on est plongé dans le noir."

C'est ce qu'a confié dans la nuit une passagère, précisant que "la chaleur était intenable".

Situation tendue à Calais

Quelque 3000 migrants, venus principalement d'Afrique, sont présents à Calais et ses environs et cherchent régulièrement à passer en Angleterre, qu'ils considèrent souvent comme un Eldorado.

Eurotunnel a dénombré jusqu'à 2000 tentatives d'intrusion par nuit fin juillet, avant une décrue à 100 ou 200 en moyenne ces derniers jours. Au moins neuf migrants ont trouvé la mort sur ou aux abords du site.

La sécurité y a déjà été fortement renforcée, avec l'installation de nouvelles clôtures et l'arrivée de renforts policiers.