La piste criminelle est envisagée pour l'origine du sinistre, qui s'est déclaré vers 4h00 du matin dans la cage d'escalier du bâtiment. Les pompiers étaient déjà intervenus une première fois dans la nuit dans le même immeuble pour maîtriser un feu de papier.
"Les pompiers sont intervenus à deux reprises, c'est un des éléments qui fait que la piste d'un acte de malveillance est explorée", a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Une enquête a été ouverte.
Défenestrations
Un suspect, un individu de 35 ans environ, a été interpellé et placé en garde à vue selon la police. Selon RTL, son comportement suspect et des images de videosurveillance ont motivé l'arrestation.
Un habitant du quartier a indiqué que deux des victimes s'étaient défenestrées pour échapper aux flammes. Présente sur place, la maire de Paris Anne Hidalgo a précisé que l'immeuble était une propriété privée et "n'était pas considéré comme insalubre ou traité comme tel".
Reuters/gchi
Le plus meurtrier depuis 2005
Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier depuis 2005 à Paris, année où une vague de feux avait fait une cinquantaine de morts dans la capitale.
Les plus meurtriers avaient été celui de l'hôtel Paris-Opéra (24 morts, dont 11 enfants) en avril et celui du boulevard Vincent-Auriol (17 morts, dont 14 enfants), dans le 13e arrondissement en août.