Les arrivants, quelque 1'800 débarqués mardi soir et 2'500 arrivés mercredi à l'aube, ont été acheminés dans une gare proche. Ils avaient auparavant été transportés de l'île de Lesbos par les autorités grecques.
Les autorités grecques ont organisé ce transfert à bord de deux bateaux spécialement affrétés pour soulager Lesbos, en mer Egée orientale. L'île est devenue ces derniers mois l'une des principales portes d'entrée en Europe pour réfugiés et migrants de par sa proximité avec la Turquie.
Au moins 12 noyés
Par ailleurs, au moins 12 migrants syriens, dont 5 enfants et une femme, se sont noyés mercredi au large de la Turquie lors du naufrage de deux embarcations qui tentaient de rallier l'île grecque de Kos.
Alertés par les cris des naufragés, les garde-côtes turcs sont rapidement intervenus et ont pu sauver sept migrants sur la vingtaine embarquée sur deux navires de fortune. Depuis le début de 2015, ils affirment avoir secourus plus de 42'000 personnes.
agences/bad
Entretien entre la Grèce et l'UE jeudi
Le gouvernement grec ne cesse de souligner qu'il n'est pas en mesure de faire face à l'ampleur de cet afflux, réclamant une réponse européenne coordonnée et plus de moyens.
Après une réunion interministérielle mercredi matin, le dossier doit être au centre d'entretiens prévus jeudi à Athènes entre les responsables grecs et le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, attendu avec le commissaire européen aux questions migratoires, le grec Dimitris Avramopoulos.