"Des terroristes ont fait détonner une voiture chargée d'explosifs vers midi (11h00 en Suisse) sur la place Hamam à Lattaquié, tuant dix personnes", a rapporté l'agence officielle Sana. Au moins 25 personnes ont été blessées par l'attentat qui a provoqué de grands dégâts aux voitures et immeubles du secteur.
La télévision d'Etat a montré des images de voitures carbonisées, les vitres de leurs fenêtres éclatées ainsi que des pompiers tentant d'éteindre l'incendie. Sana a rapporté que deux voitures piégées ont été repérées mardi, et que deux personnes ont été arrêtées.
Attentat "le plus important" depuis 2011
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a confirmé l'attentat et le bilan de dix victimes, ajoutant qu'il s'agissait "de l'attentat à la voiture piégée le plus important à Lattaquié depuis le début de la guerre".
La région côtière de Lattaquié est le bastion de la communauté alaouite, la confession de la famille Assad. Elle a été relativement épargnée par le conflit qui fait rage en Syrie depuis 2011.
ats/gchi
Une faculté visée à Damas
Dans la capitale Damas, autre fief du régime, deux étudiants ont été tués et 15 autres ont été blessés mercredi par des obus de mortier qui se sont abattus sur une faculté d'ingénierie, selon Sana.