- Le symbole du drame des migrants
Cet enfant syrien de trois ans a été retrouvé mort noyé mercredi, sur une plage près de Bodrum, en Turquie. Sa dépouille gisait non loin du corps de son frère, à peine plus âgé, et de celui de sa mère. Seul le père a survécu. La famille tentait de rejoindre l'île grecque de Kos, la porte de l'eldorado européen.
- "Le XXIème siècle sera marqué par cette image à jamais"
Jeudi soir, l'émission Forum a elle aussi raconté l'histoire de cet enfant, avant de donner la parole au médecin Tawfik Chamaa, l’un des fondateurs de l'Union des organisations syriennes de secours médicaux. Pour lui, "le XXIème siècle sera marqué par cette image à jamais".
- "Une photo pour ouvrir les yeux"
D'abord diffusés sur les réseaux sociaux, les insoutenables clichés s'affichaient jeudi à la une de très nombreux quotidiens européens. La RTS avait choisi de diffuser ces images dans son sujet d'ouverture dès mercredi soir.
- Une image qui change la donne?
Une photo peut-elle faire bouger les lignes du débat dans le drame de la migration? Nous avons posé la question à François Heinderyckx, professeur en sociologie des médias à l'Université libre de Bruxelles.
- Regard historique et sociologique sur ces images d'horreur
Guerres, famines, catastrophes naturelles... La force de certaines images choc sur les opinions publiques est connue. Lundi, deux jours avant la découverte du cadavre de l'enfant, l'émission Forum avait déjà débattu de cette question.
L'historien Antoine Fleury, de l'Université de Genève, et le sociologue Gianni Haver, de l'Université de Lausanne, évoquaient les sentiments partagés et parfois contradictoires que ces images suscitent.
dk