Modifié

Otto Perez en détention, le Guatemala a un nouveau président

Alejandro Maldonado assurera la présidence du Guatemala jusqu'en janvier prochain. [Jose Cabezas]
Alejandro Maldonado assurera la présidence du Guatemala jusqu'en janvier prochain. - [Jose Cabezas]
Alejandro Maldonado a hérité jeudi de la présidence du Guatemala jusqu'à janvier, au lendemain de la démission d'Otto Perez, placé en détention provisoire sur des soupçons de corruption.

A trois jours des élections, Alejandro Maldonado, jusque-là vice-président, a prêté serment sur la Constitution, avant de revêtir l'écharpe nationale, blanche et bleu ciel.

"Le nouveau gouvernement doit surgir de la nécessité d'inspirer la confiance et le rassemblement citoyen", a affirmé cet avocat et notaire de 79 ans, conservateur comme Otto Perez, en annonçant un remaniement ministériel complet.

Soupçons de corruption

Alejandro Maldonado était jusqu'en mai l'un des cinq membres de la Cour constitutionnelle, avant d'être appelé à la vice-présidence pour remplacer Roxana Baldetti, démissionnaire puis placée en détention provisoire dans le cadre du même dossier de corruption impliquant Otto Perez.

Ce dernier est accusé par le parquet et une commission de l'ONU contre l'impunité d'avoir dirigé un système de corruption via lequel des fonctionnaires touchaient des pots-de-vin pour exonérer de taxes certaines exportations.

>> Relire : Accusé de corruption, le président du Guatemala a démissionné

afp/br

Publié Modifié

Détour par la case prison

Otto Perez, au pouvoir depuis 2012, a passé sa première nuit en prison après son placement en détention provisoire jusqu'à vendredi.

Le juge Miguel Angel Galvez a demandé qu'il soit détenu dans la caserne militaire de Matamoros, dans le centre de la capitale Guatemala, pour éviter toute évasion.

L'audience, suspendue, doit se poursuivre vendredi, quand le juge décidera si la détention provisoire de M. Perez est prolongée.

En costume sombre et cravate rouge, l'ex-général de 64 ans a paru gêné durant l'audience quand l'accusation diffusait plusieurs enregistrements téléphoniques le mettant en cause.