Modifié

L'ONU appelle à la répartition d'au moins 200'000 réfugiés dans l'UE

Guterrez [Pierre Albouy]
Migrants: le HCR demande à l'UE une politique coordonnée et ouverte / Le 12h30 / 1 min. / le 4 septembre 2015
Le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), António Guterres, a appelé vendredi à la répartition d'au moins 200'000 demandeurs d'asile dans l'Union européenne.

"Les personnes qui ont une demande de protection valide (...) doivent ensuite bénéficier d'un programme de réinstallation de masse, avec la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE. Une estimation vraiment préliminaire semble indiquer le besoin potentiel d'accroître les opportunités de réinstallation à 200'000 places", a déclaré António Guterres.

Selon lui, "l'Europe est confrontée à son plus grand afflux de réfugiés depuis des décennies" et "la situation exige un effort commun massif qui est impossible avec l'approche fragmentée actuelle" qui existe au sein de l'UE.

Traitement indigne

Plus de 300'000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, et plus de 2600 sont morts en effectuant ce périple, selon le HCR.

"Après leurs arrivées sur les côtes et les frontières de l'Europe, ils poursuivent leur voyage, dans le chaos", a encore déploré António Guterres, qui dénonce la façon indigne dont ces personnes sont traitées.

>> Lire aussi : Quand la photo terrible d'un enfant mort sonne le réveil des consciences

agences/kg

Publié Modifié

António Guterres ne briguera pas de nouveau mandat au HCR

António Guterres a en outre annoncé vendredi qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête du HCR.

Il terminera donc son mandat actuel en décembre, après dix années au Haut-Commissariat pour les réfugiés, a annoncé sa porte-parole.

Le no2 de la Commission européenne hué à Kos

Une vingtaine d'habitants de Kos, dont des partisans d'extrême-droite, ont pris à partie le vice-ministre de la Commission européenne vendredi devant la mairie.

"Traîtres", "Vous ne pouvez même pas garder les frontières", ont lancé les protestataires à Frans Timmermans, qui était accompagné du commissaire européen aux questions migratoires, le Grec Dimitris Avramopoulos.

>> Voir la vidéo:


Le no2 de la Commission a appelé la Grèce à garantir des conditions "décentes" d'accueil aux arrivants et à assurer un tri rapide entre migrants et réfugiés.

Les îles grecques, surtout Lesbos et Kos, sont débordées par la vague migratoire. Les incidents sont fréquents. Vendredi, une rixe a opposé la police à près de 200 migrants qui tentaient de monter à bord d'un bateau.