Dès l'aube, le quartier européen était bloqué par des cordons de police. Les premiers tracteurs installés à quelques dizaines de mètres des fenêtres du Conseil européen étaient à l'arrêt derrière des barrières de barbelés. Plusieurs centaines devraient les rejoindre.
Au total, quelque 5000 agriculteurs en difficulté, venus principalement de Belgique, de France et d'Allemagne, sont attendus à Bruxelles.
Il faut "trouver des solutions à la grave crise économique qui frappe actuellement le secteur. Les agriculteurs sont obligés de produire à perte", a reconnu le ministre luxembourgeois de l'agriculture Fernand Etgen, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE.
Fronde
L'ambition de cette réunion est d'"élaborer ensemble un programme de mesures à court terme et à moyen terme qui puissent donner de nouvelles perspectives à nos agriculteurs".
L'effondrement des cours du lait et des viandes bovine et porcine a provoqué tout l'été une fronde des agriculteurs européens.
afp/ogina
Chute des cours du lait et de la viande
L'effondrement des cours du lait et des viandes bovines et porcines a provoqué tout l'été une fronde des agriculteurs européens, du Royaume-Uni à l'Allemagne, en passant par la France, dont le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé fin juillet une réunion extraordinaire avec ses homologues européens.
L'embargo russe, mesure de rétorsion en répoinse aux sanctions européennes, pèse lourd sur les marchés, alors que la Russie était la destination de 10% des exportations agricoles de l'UE.