Modifié

Un acteur comique en tête du premier tour de la présidentielle au Guatemala

Jimmy Morales, apparemment très confiant, à la sortie du bureau de vote à Mixco, au Guatemala, ce dimanche 6 septembre 2015. [AP Photo/Esteban Felix]
Jimmy Morales, apparemment très confiant, à la sortie du bureau de vote à Mixco, au Guatemala, ce dimanche 6 août 2015. - [AP Photo/Esteban Felix]
Les Guatémaltèques ont placé dimanche Jimmy Morales, un acteur comique sans expérience politique, en tête du premier tour de l'élection présidentielle, selon des résultats officiels.

Selon ces résultats officiels portant sur 81,52% des suffrages, le comédien et animateur de télévision âgé de 46 ans, candidat du parti FCN-Nacion (droite), totalise 25,75% des voix.

Le second tour est prévu au 25 octobre mais l'incertitude demeure encore sur son adversaire.

Manuel Baldizon, 45 ans, à 18,63%, porté par le parti Liberté démocratique (Lider, droite) est en concurrence avec l'ex-Première dame Sandra Torres, soutenue par l'Union nationale de l'espoir (UNE, social-démocrate), à 17,91%.

Ras-le-bol

Le vote s'est déroulé dans le calme et a déjoué les craintes d'abstention liées à l'état d'exaspération de la population, qui n'a cessé de manifester depuis avril.

Mais s'ils ont voté massivement, les Guatémaltèques ont exprimé leur ras-le-bol en choisissant un candidat atypique, après avoir vécu une semaine rocambolesque, de la démission du président conservateur Otto Pérez à son placement en garde à vue sur des soupçons de corruption.

afp/pym

Publié Modifié