Publié

L'UE veut fixer des quotas de réfugiés par Etat membre

Des migrants arrivent toujours à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. [afp - Robert Atanasovski]
Des migrants arrivent toujours à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. - [afp - Robert Atanasovski]
La Commission européenne a établi un nouveau système de quotas contraignants pour l'accueil des réfugiés. L'Allemagne accueillera plus de 40'000 demandeurs d'asile et la France 30'000 sur un total de 160'000.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dévoilera ces nouvelles propositions mercredi. Il proposera que 120'000 réfugiés soient répartis entre pays membres en plus des 40'000 que la Commission a déjà proposé de relocaliser en mai.

Les Etats de l'UE ont rejeté en juin tout système de répartition contraignant, optant alors pour le volontariat. Mais le nombre de places d'accueil proposé par les pays membres atteint jusqu'ici environ 32'000, loin des 40'000 préconisés par la Commission, alors que le nombre de personnes arrivant en Europe a explosé durant l'été. La Commission revient donc à la charge, avec cette fois l'appui de l'Allemagne et de la France.

Sur les 120'000 supplémentaires, dont 50'400 viendraient de Grèce et 15'600 d'Italie, l'Allemagne serait priée d'en accueillir 31'443 et la France 24'031.

Angela Merkel : "L'afflux de migrants va "changer" l'Allemagne"

Lors d'une conférence de presse lundi, François Hollande a confirmé que la France était prête à accueillir 24'000 personnes sur deux ans.

François Hollande prépare des frappes contre l'Etat islamique en Syrie

Le Royaume-Uni, comme l'Irlande et le Danemark, est exempté de la politique européenne de droit d'asile. Il n'est pas concerné à ce titre par les nouveaux quotas de répartition de réfugiés et migrants que la Commission européenne présentera officiellement mercredi. Toutefois, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi que son pays était prêt à accueillir 20'000 Syriens regroupés actuellement dans des camps de réfugiés sur les cinq prochaines années.

12'000 migrants en Pologne

L'Europe centrale a en revanche réaffirmé la semaine dernière son hostilité au système des quotas. La Pologne a concédé qu'elle pourrait s'occuper de 2000 personnes, mais, selon la nouvelle proposition de la Commission, Varsovie serait prié de recevoir près de 12'000 personnes.

Dans le cadre du nouveau système, la Hongrie, dont le Premier ministre Viktor Orban est très opposé aux quotas nationaux, se verra allégée par les autres Etats de 54'000 personnes parmi celles qui ont afflué dans le pays.

Viktor Orban: "Nous voulons obliger tous les réfugiés à s'enregistrer"

"Les réfugiés qui arrivent en Hongrie sont des migrants économiques"
"Les réfugiés qui arrivent en Hongrie sont des migrants économiques" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 septembre 2015

La Commission aurait également l'intention de mettre la Turquie et tous les Etats des Balkans non membres de l'UE sur une nouvelle liste de pays "sûrs" dont les ressortissants seraient soumis à un examen accéléré de leur demande d'asile, afin de faciliter leur renvoi.

ats/reu/lan

Publié