Modifié

L'escalade de la violence se poursuit entre pouvoir turc et rebelles kurdes

Un véhicule militaire turc détruit après l'attaque du PKK à Daglica, qui a fait 16 morts, ce 6 septembre 2015. [EPA/DICLE NEWS AGENCY]
Un véhicule militaire turc détruit après l'attaque du PKK à Daglica, qui a fait 16 morts, ce 6 septembre 2015. - [EPA/DICLE NEWS AGENCY]
La Turquie a plongé un peu plus dans la violence mardi après une nouvelle attaque du PPK qui a tué 18 policiers et une série de frappes de l'aviation turque contre les bases rebelles kurdes en Irak.

Mardi matin, un attentat à la bombe a visé un minibus de la police turque dans la province d'Igdir (est). L'attaque a fait 14 morts, selon un bilan établi de source gouvernementale. Plus tard, quatre policiers ont été tués dans l'attaque de leur véhicule blindé au lance-roquettes, à Cizre (sud-est).

Cette attaque intervient deux jours après une embuscade similaire tendue par les rebelles kurdes contre un convoi militaire dans la région de Daglica, qui s'est soldée par la mort de 16 soldats.

Frappes aériennes

En représailles, plus de 50 chasseurs de l'armée de l'air turque ont pilonné dans la nuit de lundi à mardi pendant six heures les bases de rebelles kurdes turcs dans le nord de l'Irak, tuant "entre 35 et 40 terroristes", a affirmé Anatolie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis mardi lors d'un discours télévisé de ne pas "abandonner le pays aux terroristes" après une série d'embuscades meurtrières des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

afp/pym

Publié Modifié