Modifié

L'Autriche veut associer Bachar al-Assad à la lutte contre l'EI

Le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz (g.) avec son homologue iranien Mohammad Jawad Zarif. [APA/Keystone - Roland Schlager]
Le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz (g.) avec son homologue iranien Mohammad Jawad Zarif. - [APA/Keystone - Roland Schlager]
Le ministre autrichien des Affaires étrangères a estimé mardi à Téhéran que Bachar al-Assad et ses alliés, l'Iran et la Russie devaient être associés à la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI).

Certains responsables européens disent en privé depuis plusieurs mois qu'il est temps de parler avec Damas pour lutter contre l'EI, mais peu de responsables occidentaux osent exprimer cette position en public.

"Il nous faut une approche commune pragmatique comprenant à cet égard l'implication d'Assad dans la lutte contre l'EI", a déclaré le ministre, Sebastian Kurz, qui accompagne le président autrichien Heinz Fischer en visite d'Etat en Iran.

Russie et Iran doivent être associés

"A mon avis, la priorité est la lutte contre le terrorisme. Cela ne sera pas possible sans des puissances comme la Russie et l'Iran", a-t-il dit devant la presse, faisan écho à des propos du président iranien.

Hassan Rohani avait auparavant déclaré que l'Iran était prêt à discuter de la paix en Syrie avec tous les pays concernés, y compris les Etats-Unis. "Il ne faut pas oublier les crimes qu'Assad a commis, mais aussi ne pas oublier que, dans ce combat, nous sommes du même côté", a-t-il insisté.

reuters/ebz

Publié Modifié

Vols de reconnaissance français

L'armée française a effectué mardi ses premiers vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Selon l'état-major français, les premiers vols de reconnaissance ont été menés par deux avions Rafale équipés d'appareils photo et vidéo. "Deux Rafale sont partis ce (mardi) matin du Golfe arabo-persique et viennent de se poser", a-t-on précisé de source militaire.

La Grande-Bretagne n'exclut pas d'autres frappes en Syrie

Le ministre britannique de la Défense Michael Fallon a déclaré mardi que d'autres frappes de drones pourraient être menées en Syrie au cours des prochaine semaines.

"Nous n'hésiterons pas à mener une action similaire" à celle du 21 août, au cours de laquelle trois djihadistes du groupe Etat islamique ont été tués par un drone de la Royal Air Force en Syrie, a déclaré Michael Fallon.

Cette frappe, la première du Royaume-Uni en Syrie, a été révélée lundi par le Premier ministre David Cameron devant le Parlement. Il l'a justifiée en affirmant que ces hommes préparaient des attentats dans des pays occidentaux et notamment au Royaume-Uni.