Considérée comme une des portes d'entrée de l'Europe, l'île de Lesbos en accueillait 20'000 à elle seule, soit le quart de sa population normale, et celle de Kos 4500.
Lesbos se trouve "au bord de l'explosion", a mis en garde le ministre grec de la Politique migratoire, Iannis Mouzalas. Pour soulager l'île, le gouvernement a prévu de déplacer 12'000 réfugiés de l'île de Lesbos d'ici samedi en augmentant le nombre de bateaux faisant la liaison avec le port du Pirée, le principal port du pays.
Aide demandée
Une grande majorité de ceux qui ont débarqué sur le continent espèrent pouvoir poursuivre immédiatement leur chemin vers d'autres pays européens et prendre la direction du Nord, en particulier de l'Allemagne. Leur choix devrait encore être conforté par les déclarations du vice-chancelier et ministre de l'Economie Sigmar Gabriel.
>> Lire : L'Allemagne "en mesure d'accueillir un demi-million de réfugiés par an"
Confrontées à des difficultés économiques, les autorités grecques ont demandé aux autorités européennes de les aider à surmonter la crise en apportant du personnel, du matériel médical et pharmaceutique, des vêtements et des équipements.
agences/lan