Le nombre des civils tués a augmenté ces trois derniers mois en raison des bombardements sur la ligne de front, souligne le rapport du Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR).
Victimes dans les territoires sous contrôle séparatiste
Du 16 mai au 15 août, le nombre des victimes a doublé par rapport aux trois mois précédents: au moins 105 personnes ont été tuées et 308 blessées, alors que le bilan était de 60 morts et 102 blessés entre février et mai, a précisé le HCR.
La majorité des victimes civiles des bombardements a été recensée dans les territoires sous le contrôle des séparatistes, affirme l'ONU.
agences/lan
Trêve des combats respectée
Une semaine après son instauration, la nouvelle trêve "complète" négociée entre l'armée ukrainienne et les rebelles prorusses semble tenir dans l'Est séparatiste de l'Ukraine.
Le cessez-le-feu a été décrété le 1er septembre, officiellement pour ne pas assombrir la rentrée scolaire dans la zone de guerre.
Cette énième tentative de cessez-le-feu le long de la ligne de front semble pour l'heure la plus durable: pendant ses sept premiers jours, aucun militaire n'a été tué dans les combats, phénomène sans précédent, et le nombre des attaques a chuté à moins de dix par jour, contre une centaine il y a quelques semaines.
Enquête de la CPI dans l'est
L'Ukraine a donné mardi son feu vert à la CPI pour enquêter sur des crimes de guerre commis depuis février 2014 sur son territoire, notamment dans sa partie orientale où près de 8000 personnes ont été tuées.