Publié

Au moins huit morts dans une tempête de sable au Proche-Orient

La Syrie est le pays le plus touché, avec six morts. [AP Photo - Bilal Hussein]
La Syrie est le pays le plus touché, avec six morts. - [AP Photo - Bilal Hussein]
Une tempête de sable obscurcit le ciel du Proche-Orient depuis lundi. Huit personnes sont mortes en Syrie et au Liban et des centaines d'autres ont été hospitalisées pour des difficultés respiratoires.

La tempête touchait mardi, pour la deuxième journée consécutive, une grande partie du Liban, de la Syrie, d'Israël, des territoires palestiniens et de Chypre, causant pics des pics de pollution, de fortes chaleurs et des troubles respiratoires chez les personnes exposées.

Jusqu'à présent, la Syrie semble le pays le plus affecté avec six morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Au Liban, deux femmes sont décédées dans des hôpitaux dans la région de la Békaa (est), a précisé le ministre de la Santé.

Suffocation

"Le nombre de cas de suffocation et de troubles respiratoires s'est élevé à 750", a ajouté le ministre, qui a déclaré "l'état d'alerte". De nombreuses hospitalisations ont également été observées dans les autres pays touchés.

Venue du nord de l'Irak, cette tempête est jugée exceptionnelle par sa "densité" pour cette période de l'année. Elle devrait toutefois baisser en intensité à partir de mercredi soir, selon les services météorologiques.

afp/jvia

Publié

Impact sur le conflit syrien

La tempête a eu un impact sur le conflit syrien puisqu'elle "a paralysé les avions du régime", qui n'ont effectué que très peu de frappes aériennes, selon l'OSDH.

Mais les nuages de poussière ont aussi particulièrement affecté les réfugiés syriens vivant dans des camps de misère, notamment dans la région libanaise de la Békaa.