Publié

L'implication croissante de la Russie en Syrie inquiète les Etats-Unis

Plusieurs avions russes, à l'instar de l'Antonov An-124, ont atterri en Syrie, selon Washington (photo d'illustration). [RIA Novosti]
Plusieurs avions russes, à l'instar de l'Antonov An-124, ont atterri en Syrie, selon Washington (photo d'illustration). - [RIA Novosti]
Au moins trois avions de transport militaire russes ont atterri en Syrie ces derniers jours, ont indiqué mardi des responsables américains, s'inquiétant d'un engagement militaire russe dans le pays.

Les appareils ont atterri sur un aéroport de la région de Lattaquié, un fief du régime du président Bachar Al-Assad situé dans le nord-ouest du pays, selon une source américaine.

Les Russes ont également installé à cet endroit des bâtiments provisoires, pouvant abriter "des centaines de personnes", et de l'équipement d'aéroport.

"Tout cela suggère l'installation d'une base aérienne avancée", a poursuivi cette source, en précisant qu'elle n'avait "pas d'informations" sur la présence éventuelle d'armes russes sur place.

Moscou ne se cache pas de livrer des armes

Le régime de Damas a démenti la présence de troupes ou d'activités militaires russes sur le sol syrien, après les inquiétudes américaines sur un éventuel engagement de Moscou dans le pays en guerre.

La Russie a indiqué lundi de son côté que "la partie russe n'avait jamais caché livrer des équipements militaires aux autorités syriennes pour lutter contre le terrorisme", mais n'a pas voulu donner de détails sur l'engagement de Moscou en faveur du régime de Damas.

ats/mac

Publié

L'espace aérien bulgare fermé aux avions militaires russes

La Bulgarie a annoncé avoir refusé à des avions militaires russes de traverser son espace aérien, soupçonnant qu'ils devaient transporter autre chose que l'aide humanitaire officiellement annoncée.

Les Etats-Unis ont par ailleurs demandé à la Grèce de refuser le transit d'avions militaires russes dans son espace aérien, selon Athènes.

Des soldats russes en Syrie se trahissent sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos semblent corroborer la présence de soldats russes sur sol syrien. A l'instar d'autres médias, Le Monde se fait l'écho de ces photos ainsi que d'une vidéo (ci-dessous) dans laquelle on peut entendre parler russe sur les fronts gouvernementaux.




Le quotidien relève que ces soldats, très jeunes, ne correspondent pas aux profils des conseillers ou des experts militaires que Moscou affirme avoir envoyé en Syrie.