Modifié

Elizabeth II a franchi les 63 ans de règne, un record en Grande-Bretagne

Elizabeth II s'empare du record du règne le plus long pour un souverain britannique
Elizabeth II s'empare du record du règne le plus long pour un souverain britannique / 12h45 / 1 min. / le 9 septembre 2015
Procession sur la Tamise, cloches et canons ont fêté mercredi Elizabeth II. La reine a surpassé vers 18h30 le record du plus long règne pour un souverain britannique détenu par Victoria.

Elizabeth II, âgée de 89 ans, s'apprête à dépasser les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901.

A l'échelle mondiale, le record du règne le plus long est toujours détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans, souverain depuis 1946.

Née le 21 avril 1926, Elizabeth est, elle, montée sur le trône le 6 février 1952, à une époque où Winston Churchill était au pouvoir au Royaume-Uni et Staline en Russie. Et six décennies plus tard, tous les spécialistes s'accordent à dire que la reine, toujours alerte à 89 ans, n'abdiquera jamais.

(Traduction: "Sa Majesté a été un roc de stabilité dans un monde en constante évolution, méritant l'admiration pour son sens altruiste du service et du devoir.")

Cérémonie sans chichis

Pour célébrer son record de longévité, la reine n'a prévu aucune cérémonie publique officielle. "No fuss" ("pas de chichi"), a-t-elle décrété, selon son entourage.

Les Britanniques auront quand même l'occasion d'apercevoir leur souveraine et d'exprimer leur enthousiasme, lors de l'inauguration en Ecosse d'une nouvelle ligne de chemin de fer.

une gare ecossaise par la reine elizabeth ii
La reine Elizabeth II dans une gare écossaise / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 septembre 2015

Geopolitis, Les monarchies: Le reportage

agences/ds

Publié Modifié

La "plus grande reine"... mais pas pour tout le monde

Si la reine a choisi la sobriété, un peu à l'image de son règne marqué par la retenue, de nombreuses célébrations sont en revanche prévues tout au long de la journée pour fêter celle que les Britanniques considèrent comme leur "plus grande reine", selon un récent sondage YouGov.

Dans ce concert de louanges, quelques voix discordantes se sont fait entendre. L'organisation anti-monarchiste Republic a ainsi lancé une campagne sur Twitter avec le mot clef #stopthereign (mettons fin au règne). Elle estime qu'au lieu de célébrer leur reine, les Britanniques feraient mieux de réfléchir à "une réforme démocratique radicale".

Le règne de la souveraine en dix chiffres

0: Passeport qu'elle possède. Elle n'en a en effet pas besoin, car c'est elle qui les distribue.
12: Premiers ministres qui l'ont servie, de Sir Anthony Eden à David Cameron.
30: Corgis gallois, sa race de chien préférée, qui ont été à ses côtés depuis 1952.
56: Messages télévisés délivrés.
160: Sa taille en centimètres.
270: Visites outre-mer, dans 116 pays différents.
300: En millions de livres, sa fortune estimée (environ 450 millions de francs).
1945: L'année durant laquelle elle a passé son permis de conduire.
23'226: Jours de règne.
380'000: Télégrammes qu'elle a envoyés.