Modifié

Eradiquer Ebola cette année est possible, selon l'OMS

Le docteur Bruce Aylward s'adresse au public au sujet d'Ebola, au siège genevois des Nations Unies, en tant que représentant spécial du directeur général de l'OMS. [Martial Trezzini]
Le docteur Bruce Aylward s'adresse au public au sujet d'Ebola, au siège genevois des Nations Unies, en tant que représentant spécial du directeur général de l'OMS. - [Martial Trezzini]
Si des risques subsistent encore, il est possible d'éliminer complètement l'Ebola d'Afrique de l'Ouest cette année. Mais il faudra maintenir les capacités de surveillance en 2016, a affirmé mercredi l'OMS.

De retour de la région, le docteur Bruce Aylward, représentant spécial du directeur général de l'OMS, a affirmé que les cinq seuls cas, au cours des dernières semaines, est "très positif". Ces chiffres donnent espoir. "Parvenir à zéro cas est possible cette année."

Il a averti toutefois que des risques de réapparition de la maladie subsistent en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, en particulier avec la saison des pluies. Le virus est à l'état endémique chez les animaux dans la région, a-t-il expliqué.

Maintenir la surveillance

L'ONU va bientôt lancer la phase 3 de ses opérations, après la phase 1 l'an dernier et la phase 2 ces six derniers mois. Elle aura pour but de maintenir les capacités de surveillance et de réponse des équipes sur le terrain pour pouvoir réagir rapidement à tout nouveau cas.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée. Au total, elle a fait depuis plus de 11'300 tués pour quelque 28'000 cas, un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS.

ats/ds

Publié Modifié