Modifié

L'Autriche ferme sa frontière aux trains venus de Hongrie

Réfugiés bloqués en gare de Vienne
Réfugiés bloqués en gare de Vienne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 septembre 2015
La compagnie nationale des chemins de fer autrichiens (ÖBB) a annoncé jeudi suspendre sine die ses liaisons avec la Hongrie. Elle invoque la "congestion massive" de son réseau face à l'afflux de migrants désireux de se rendre en Allemagne.

Dans un communiqué publié à la mi-journée, la compagnie autrichienne de chemins de fer (ÖBB) appelle pour la même raison "les bénévoles et les compagnies d'autocars" à "cesser de conduire de nouveaux voyageurs dans les gares de son réseau". "Le grand afflux de personnes combiné au nombre important de gens attendant d'ores et déjà dans les gares de pouvoir poursuivre leur voyage excède les capacités ferroviaires disponibles", écrit-elle.

Le flux de migrants a repris de l'ampleur aux frontières serbo-hongroise et austro-hongroise après un creux ayant suivi le transit en Allemagne autour du week-end de dizaines de milliers de migrants qui étaient bloqués en Hongrie.

A la différence du week-end où les réseaux étaient moins chargés et où des trains spéciaux avaient pu être affrétés, cet afflux intervient dans des conditions ordinaires de trafic, conduisant à une "congestion massive" du réseau, selon l'ÖBB.

Record de nombre de passage entre la Serbie et la Hongrie

La vague de migrants qui marchent sur les routes d'Europe continue de grossir, avec un nombre record de passages signalés jeudi entre la Serbie et la Hongrie dont la frontière pourrait être hermétiquement fermée par l'armée d'ici quelques jours (voir encadré).

Cinq mille migrants, en majorité des réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient, sont arrivés au cours des dernières 24 heures à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, un record, a rapporté jeudi la télévision d'État serbe (RTS).

La quasi-totalité des migrants transitant par la Hongrie et l'Autriche souhaitent se rendre en Allemagne, pays riche qui a assoupli ses conditions d'accueil pour les Syriens.

>> La situation au camp de Röszke :

Réfugiés à Röszke en Hongrie à la frontière avec la Serbie
Réfugiés à Röszke en Hongrie à la frontière avec la Serbie / L'actu en vidéo / 2 min. / le 10 septembre 2015

Le journal "Route des migrants" de nos envoyés spéciaux Laurent Burkhalter, Yves Magat et Pascal Bourquin

>> Lire aussi : Nouveau système de quotas de réfugiés proposé pour l'UE et L'exode des Syriens en chiffres

afp/mac

Publié Modifié

Liaisons ferroviaires rétablies entre le Danemark et l'Allemagne

La compagnie danoise de chemins de fer DSB a annoncé jeudi que les liaisons ferroviaires avec l'Allemagne allaient reprendre dans la journée, au lendemain de la suspension de ces liaisons par la police en raison d'un afflux de migrants.

La police danoise avait ordonné mercredi la suspension des liaisons ferroviaires grandes lignes avec l'Allemagne après que plusieurs centaines de migrants, en provenance d'Allemagne et en transit vers la Suède, eurent refusé de descendre de train à leur arrivée au Danemark.

Au moins deux trains transportant 340 réfugiés sont restés bloqués dans la journée de mercredi à Rødby, port situé à 135 km au sud-ouest de Copenhague, principal point de passage par ferry entre l'Allemagne et la Scandinavie.

L'armée hongroise s'entraîne pour une éventuelle intervention à la frontière

Le gouvernement hongrois a annoncé que la clôture en construction à la frontière avec la Serbie pourrait être terminée un mois plus tôt, soit début octobre.

Haute de 3 à 4 mètres, la clôture, doublée de barbelés, est censée juguler l'afflux de migrants provenant du sud du pays.

L'armée hongroise a par ailleurs procédé mercredi à des manoeuvres militaires dans le sud du pays pour se préparer à une éventuelle mission de contrôle aux frontières, a indiqué un général à la télévision.

"C'est notre travail de faire en sorte que la Hongrie soit défendue", a déclaré le général Tibor Benko à la télévision M1. Dans le cas où la législation, qui autorise l'armée à participer aux opérations de contrôle aux frontières, serait promulguée plus tard en septembre, seuls des soldats bien préparés pourraient être envoyés, a justifié le haut gradé.

L'adoption de ces nouvelles lois antimigrants inquiète le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), pour qui la loi risque en effet de contrevenir à l'article 51 de la Convention sur les réfugiés, qui autorise le passage de frontière, même clandestin, à toute personne souhaitant demander l'asile.