Modifié

Beyrouth propose un plan pour mettre fin à la crise des déchets

Des manifestants du mouvement "Vous puez" à Beyrouth jeudi 9 septembre. [Hasan Shaaban]
Une solution à l'horizon pour la crise des déchets qui touche le Liban / Le 12h30 / 1 min. / le 10 septembre 2015
Le gouvernement libanais a approuvé mercredi un plan pour mettre fin à la crise des déchets qui a provoqué d'importantes manifestations durant plus d'un mois, a annoncé un ministre.

L'accord approuve l'octroi de la responsabilité de la gestion des déchets aux municipalités et l'ouverture de deux nouvelles décharges dans le pays, a annoncé Akram Shehayeb, le ministre de l'Agriculture.

Akram Shehayeb a ajouté que la décharge de Naameh serait rouverte pendant une semaine seulement afin d'y déposer rapidement les ordures qui se sont accumulées dans Beyrouth et ses faubourgs.

Des oppositions déjà annoncées

Mais cette proposition pourrait susciter des oppositions, des résidents vivant aux abords du site ayant fait savoir qu'ils ne toléreraient sa réouverture sous aucun prétexte.

La crise avait éclaté après la fermeture à la mi-juillet de la décharge de Naameh, à l'extérieur de Beyrouth, la principale du Liban (voir encadré).

agences/mac

Publié Modifié

Une situation tendue depuis mi-juillet

La campagne "Vous puez" est à l'origine du mouvement qui a vu des dizaines de milliers de Libanais descendre dans les rues pour fustiger la corruption de la classe politique et son immobilisme face à la crise.

"Vous puez" a commencé avec la crise des ordures provoquée à la mi-juillet par la fermeture de la plus grande décharge du Liban et l'amoncellement des déchets dans les rues.

Samedi, une manifestation organisée sur l'emblématique Place des martyrs dans le centre de Beyrouth a rassemblé des dizaines de milliers personnes scandant des slogans hostiles à la prévarication de la classe politique, le plus grand rassemblement depuis le début de la crise.