Modifié

Trois morts et 26 disparus après les inondations dans l'est du Japon

La région est dévastée après le débordement de la rivière Kinugawa. [EPA/Keystone - Frank Robichon]
La région est dévastée après le débordement de la rivière Kinugawa. - [EPA/Keystone - Frank Robichon]
Vingt-six personnes étaient portées disparues vendredi à Joso, dans l'est du Japon, après le débordement d'une rivière à la suite de pluies diluviennes, qui ont fait trois morts dans tout l'archipel.

La rivière Kinugawa est sortie de son lit jeudi en rompant une rive et a lâché une vague déferlante sur une partie de Joso, ville de 65'000 habitants. Vendredi, un autre cours d'eau a envahi Osaki, une cité plus au nord. Un ordre d'évacuation a été émis pour les 1000 habitants.

Quelque 5800 soldats, policiers et pompiers ont été dépêchés dans les zones inondées, a expliqué le porte-parole du gouvernement, alors que 500 sauveteurs ont continué à oeuvrer toute la nuit.

>> Des images de l'inondation :

D importantes inondations ont touche Joso dans le nord est du Japon
D'importantes inondations ont touché Joso dans le nord-est du Japon / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 10 septembre 2015

100'000 évacuations

Les TV ont montré des images de Joso et Osaki sous les eaux, qui montent parfois jusqu'au premier étage des pavillons de bois. Sur d'autres plans, des résidents désolés marchaient dans 50 centimètres d'eau dans les rues des localités sinistrées.

Plus de 100'000 personnes de la région ont reçu l'ordre d'évacuer leur maison alors que la pluie, qui a cessé à Tokyo plus au sud, devait encore tomber violemment sur la région du Tohoku (nord-est) vendredi, selon les prévisions de l'agence nationale de météorologie.

afp/gchi

Publié Modifié