Modifié

Le Danemark et des pays d'Europe centrale refusent les quotas

Des policiers danois regardent des centaines de réfugiés continuer leur périple vers la Suède. [EPA - Benjamin Nolte]
Des policiers danois regardent des centaines de réfugiés continuer leur périple vers la Suède. - [EPA - Benjamin Nolte]
Le Danemark et le Groupe de Visegrad, qui comprend la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, ont annoncé vendredi qu'ils n'accepteraient pas les quotas de migrants proposés par Jean-Claude Juncker.

Les pays qui doivent accueillir les réfugiés "doivent avoir le contrôle sur le nombre de réfugiés qu'ils sont prêts à accepter et ensuite leur offrir (leur) soutien", a dit le chef de la diplomatie tchèque Lubomir Zaoralek. à l'issue d'une rencontre avec ses homologues du groupe de Visegrad et le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, venu tenter de les faire changer d'avis.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait appelé mercredi les pays de l'UE à adopter des quotas de migrants contraignants, calculés notamment en fonction du Produit intérieur brut (PIB) du pays d'accueil, la taille de sa population, le nombre moyen de demandes d'asile qu'il a déjà traitées et son taux de chômage.

>> Lire à ce sujet : Nouveau système de quotas de réfugiés proposé pour l'UE

Copenhague s'est prononcée contre

Le Danemark a indiqué vendredi qu'il refuserait de rejoindre un système de répartition centralisée de réfugiés, tel que l'envisage Bruxelles. Le pays dispose en effet d'une option de retrait de la politique d'asile de l'Union européenne, comme le Royaume-Uni et l'Irlande.

Le Danemark avait reçu près de 15'000 demandes d'asile en 2014. Rapporté à sa population, il était cette année-là le cinquième pays de l'UE à en avoir reçu le plus, devant l'Allemagne, selon Eurostat.

L'ONU juge le programme de l'UE insuffisant

Tout en "saluant les propositions de la Commission européenne",  Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a jugé vendredi insuffisant le programme de répartition de 160'000 réfugiés dans l'UE.

Le HCR estime qu'il faut garantir 200'000 places d'ici 2016.

>> Lire aussi : Des réfugiés en Hongrie sont "nourris comme des animaux", selon une vidéo

agences/mac

Publié Modifié

Plus de 10'000 nouvelles arrivées

En Autriche, plus de 3600 arrivées de migrants ont été enregistrées entre minuit et 06h00 vendredi. La veille, déjà 8000 personnes avaient franchi la frontière depuis la Hongrie. De nombreux émigrés ont traversé la frontière à pied, poussant les autorités à fermer une nouvelle fois l'autoroute entre Nickelsdorf et la Hongrie. La circulation ferroviaire en provenance de la Hongrie a été suspendue jeudi, pour cause de débordement.

En Hongrie, près de 3600 migrants ont pénétré dans le pays jeudi, constituant un nouveau record pour une journée. En réaction, Budapest a annoncé vendredi faire porter à 3800 le nombre de soldats mobilisés au sud du pays, en priorité pour achever la construction de la clôture destinée à rendre étanches les 175 km de frontières avec la Serbie.

En Macédoine, près de 7600 migrants, dont de nombreux Syriens, sont arrivés de Grèce entre mercredi soir et jeudi soir, selon le HCR. Face à cet afflux, la Macédoine a annoncé envisager ériger elle aussi une clôture à sa frontière.

L'Allemagne attend 40'000 nouveaux réfugiés ce week-end. Quelque 4000 soldats ont été mis à disposition pour prêter main forte.