Modifié

Attentat du PKK en Turquie et raids turcs meurtriers en Irak

L'aviation turque a procédé à ses premières sorties dans le cadre de la coalition anti-EI. [AP Photo/Usame Ari/Cihan News Agency]
L'aviation turque a tué au moins 60 combattants kurdes, a-t-elle annoncé. - [AP Photo/Usame Ari/Cihan News Agency]
Des séparatistes kurdes ont tiré vendredi dans un restaurant habituellement fréquentés par les forces de l'ordre en Turquie, faisant un morts et trois blessés, alors que l'aviation turque annonce avoir tué 60 rebelles.

L'attaque du restaurant a eu lieu à Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie. un serveur de 22 ans a été abattu d'une balle dans la tête alors qu'il servait des policiers. Les trois blessés, dont un est dans un état critique, sont des policiers.

Pour la cinquième nuit consécutive, l'armée de l'air turque a elle bombardé des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. Une quinzaine d'appareils ont visé des objectifs à Qandil, Zap et Avashin pendant cinq heures vendredi matin.

Centaines de morts depuis la reprise des combats

Depuis la reprise des affrontements en juillet dernier, des centaines de membres des forces de sécurité turques et de séparatistes kurdes ont été tués dans les combats et les attentats.

La Turquie a repris ses opérations aériennes contre le PKK il y a deux mois, affirmant vouloir répondre aux attentats commis par les séparatistes dans les villes turques.

reuters/afp/mac

Publié Modifié

Opération militaire kurde en Irak

Les forces kurdes irakiennes ont lancé vendredi une opération contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans la province septentrionale de Kirkouk, ont annoncé des officiers kurdes en déplorant la mort de sept de leurs combattants.

Le général de brigade Mohamed Moustafa Hama a affirmé que l'objectif de l'opération lancée à l'aube était "de sécuriser la route entre Bagdad et Kirkouk et le centre de la localité de Daqouq, et de mettre un terme aux activités de l'EI".

Il a précisé que sept peshmergas avaient été tués et 16 blessés dans l'explosion de bombes durant leur progression dans le secteur, une tactique utilisée par l'EI pour ralentir l'avancée de l'adversaire.