"L'asile est un droit, l'accueil est un devoir", a déclaré devant la foule réunie à la Place Neuve Alessandro Pelizzari, secrétaire d'Unia-Genève. "On a vu un sursaut humanitaire, mais aussi des discours haineux", a-t-il relevé.
"Contre le racisme et la xénophobie. Ouvrons nos frontières, protégeons les migrants", pouvait-on lire sur la banderole de tête du cortège qui a rallié le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Candidats aux fédérales
Les syndicats, les partis de gauche ainsi que des associations de soutien aux migrants étaient à l'origine de ce rassemblement. De nombreux élus et de candidats aux fédérales, principalement de gauche, étaient présents.
Les manifestants ont aussi demandé la réintroduction des procédures de demandes d'asile dans les ambassades, la suspension des renvois Dublin et la régularisation des sans-papiers.
"Europe Says Welcome"
La manifestation suisse était organisée à l'occasion de la journée d'action internationale "Europe Says Welcome".
Ainsi à Londres, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour réclamer au gouvernement conservateur de David Cameron une politique d'accueil plus généreuse pour les réfugiés.
Le "premier geste" du tout nouveau leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, élu dans la matinée, a été de se joindre à la manifestation, au son des tambours, après avoir appelé le gouvernement à plus de "compassion".
>> Lire aussi : Le rebelle Jeremy Corbyn élu à la tête des travaillistes britanniques
Alors que le Danemark s'est engagé dans un durcissement de sa législation sur l'immigration, quelque 30'000 personnes manifestaient aussi en faveur de l'accueil de réfugiés à Copenhague samedi.
Enfin à Stockholm, plus d'un millier de personnes étaient rassemblées dans une ambiance bon enfant et militante.
agences/sbad
Contre-manifestations en Europe
Environ 5'000 manifestants anti-migrants se sont rassemblés samedi à Varsovie, brandissant des banderoles comme "l'islam c'est la mort de l'Europe". Ils ont dit refuser les quotas obligatoires de migrants voulus par l'Allemagne et appuyés par la Commission européenne.
Les militants se sont avant tout présentés comme des catholiques opposés à l'arrivée de musulmans et ont commencé leur rassemblement par une prière à la Vierge Marie.
D'autres manifestations du même type ont eu lieu à Prague et à Bratislava où quelque 800 et 1500 manifestants respectivement ont été dénombrés.
Au Danemark, une contre-manifestation réunissant quelque 150 personnes a aussi eu lieu à Padborg, ville frontière avec l'Allemagne par où passent de nombreux réfugiés.
Angela Merkel demande des efforts à la Grèce et la Turquie
La chancelière allemande a appelé samedi la Grèce à mieux protéger les frontières extérieures de l'Union européenne et réclamé un dialogue avec la Turquie par où transitent nombre de migrants venus notamment de Syrie.
"La Grèce doit aussi prendre ses responsabilités" dans la protection des frontières extérieures de l'UE qui n'est "actuellement pas assurée", a estimé la dirigeante lors d'un congrès de son parti conservateur, l'Union chrétienne-démocrate (CDU).
L'Allemagne, qui attend un record de 800'000 demandeurs d'asile cette année, souhaite également renforcer "d'urgence" le dialogue avec la Turquie sur la protection des frontières.