Une unité mixte de la police et de l'armée a tiré accidentellement sur quatre véhicules tout-terrain appartenant à un groupe de touristes mexicains dans une oasis du désert, a précisé lundi le ministère de l'Intérieur.Au moins deux Egyptiens figurent parmi les victimes, selon le gouvernement mexicain.
Zone non autorisée aux touristes
Le ministère égyptien a assuré que les victimes "se trouvaient dans une zone qui n'était pas autorisée aux touristes". Il ne précise pas le nombre de Mexicains tués, ni si les voitures ont été atteintes par des tirs d'armes automatiques, d'artilleries ou des bombardements aériens.
Dans l'après-midi, l'organisation Etat islamique en Egypte avait affirmé dans un communiqué qu'il avait "résisté à une opération de l'armée dans le désert occidental" et "mis en fuite des éléments de l'armée", sans plus de précisions.
AFP/ogina
Des milliers de morts
Les groupes djihadistes, dont au moins deux assurent être des branches égyptiennes de l'EI - l'Etat islamique en Egypte et Province du Sinaï de l'Etat islamique - revendiquent régulièrement des attentats meurtriers visant les forces de l'ordre, en particulier dans la péninsule désertique du Sinaï, dans l'est, leur principal bastion.
Ces attaques se sont multipliées depuis que l'armée a destitué et arrêté le président islamiste élu Mohamed Morsi le 3 juillet 2013 et que le nouveau pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi réprime dans le sang les partisans du chef de l'Etat déchu.