Au moins 5000 pompiers sont mobilisés contre ces foyers qui progressent rapidement en raison de la sécheresse qui sévit depuis quatre ans. Les autorités parlent d'un "comportement sans précédent".
L'état d'urgence a été déclaré pour les comtés viticoles de Lake et Napa ainsi que Sonoma. Près de 20'000 personnes ont été évacuées. Plusieurs villes sont très touchées, dont Middletown et Cobb.
Un autre feu colossal fait rage à l'ouest de San Francisco, celui dit de Butte, vers la ville de San Andreas.
Très nombreuses destructions
Une personne serait décédée. En outre, quatre pompiers souffrent de brûlures au second degré.
Plusieurs centaines de maisons et bâtiments ont été détruits avec le Valley Fire, et plus de 200 avec celui de Butte, a noté un porte-parole des pompiers. En tout, 46'500 hectares sont partis en fumée avec ces deux feux, qui ont provoqué la destruction d'autoroutes et autres infrastructures cruciales.
La qualité de l'air est aussi fortement détériorée.
agences/bri
36'000 km2 calcinés aux Etats-Unis en 2015
En Californie, huit grands incendies sévissent actuellement, trois dans l'Oregon, dix dans l'Etat de Washington (ouest), qui connaît sa pire année jamais enregistrée en termes de virulence des feux.
Une sécheresse record qui dure depuis quatre ans accélère par ailleurs la propagation des feux. Près de 70 pompiers venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande sont venus en soutien. La Croix-Rouge a ouvert des abris d'urgence.
Dans l'ensemble des Etats-Unis, plus de 36'000 km2 ont déjà été calcinés depuis le début de l'année, soit plus que la surface de toute la région française de Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Actuellement près de 20'000 pompiers sont mobilisés contre 33 grands feux.