Modifié

Au moins 350 détenus libérés d'une prison afghane par des talibans

Des représentants des autorités inspectaient la prison de Ghazni lundi, après l'attaque.
Des représentants des autorités inspectaient la prison de Ghazni lundi, après l'attaque.
Des talibans ont attaqué tôt lundi une prison dans le centre de l'Afghanistan après avoir tué plusieurs gardiens. Ils seraient parvenu à libérer 400 détenus.

"A environ 02h30, six talibans vêtus d'uniformes militaires ont attaqué la prison de Ghazni. Ils ont fait exploser une voiture piégée devant la porte de la prison, puis tiré une roquette et fait irruption dans la prison", a dit le gouverneur adjoint de la province.

Selon lui, 352 prisonniers, dont 150 talibans, se sont évadés. Mais le ministère afghan de l'Intérieur a lui fait état de 400 libérations, tout comme un porte-parole des talibans.

Les talibans ont annoncé que les prisonniers, qui sont sortis via un tunnel "d'un kilomètre de long" et creusé pendant "cinq mois", ont été emmenés dans des zones sous leur contrôle.

Nombre de morts incertain

Au moins quatre personnes sont mortes. Le gouverneur adjoint a parlé de quatre agents et de sept islamistes tués. Selon le porte-parole taliban, "40 gardiens et membres des forces de l'ordre ont été tués".

Un journaliste de Reuters sur place aurait vu les corps de deux kamikazes.

reuters/bri

Publié Modifié

Une précédente évasion spectaculaire

Ce raid contre une prison de la province de Ghazni rappellela libération en 2011 de 500 combattants par un commando taliban dans la province de Kandahar (sud), qualifiée à l'époque de "désastre" sécuritaire par les autorités locales.

L'évasion de Ghanzi intervient au moment où les insurgés intensifient leurs attaques contre les forces gouvernementales et les cibles étrangères dans l'espoir d'accroître l'ascendant de leur nouveau chef, le mollah Akhtar Mansour, dont le couronnement fin juillet ne fait pas l'unanimité au sein de la rébellion.

Une tentative de pourparlers est néanmoins en cours, via le Pakistan.