Réunis lundi matin lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles, les 28 ont estimé que "les conditions sont réunies" pour passer à la 2e phase de leur opération navale Eunavfor Med, lancée fin juin.
Jusqu'ici, l'opération était cantonnée à la surveillance des réseaux criminels qui envoient des migrants depuis la Libye vers l'Italie, ainsi qu'aux opérations de secours.
Dorénavant, les navires de guerre seront autorisés à arraisonner, fouiller, saisir et dérouter les embarcations soupçonnées de servir à la traite humaine, a indiqué le Conseil de l'UE dans un communiqué. Les arrestations seront aussi possibles, mais seulement hors des eaux libyennes. Les migrants comme les suspects seront conduits en Italie.
Matériel supplémentaire nécessaire
Cette mesure devrait être effective dès octobre. Elle demande le déploiement de sept frégates supplémentaires, de plusieurs hélicoptères, de sous-marins et de drones.
Les états-majors doivent définir mercredi les contributions en hommes et en matériel de chaque Etat membre.
>> Lire : Près de 6000 réfugiés arrivés en Hongrie avant un tour de vis législatif
Réunion sur la répartition des réfugiés
Lors d'une réunion d'urgence ce lundi dès 15h00 à Bruxelles, les ministres de l'Intérieur des Vingt-Huit doivent aussi examiner la proposition de la Commission européenne de répartir de manière contraignante à travers l'UE 160'000 demandeurs d'asile arrivés ces derniers mois en Italie, en Grèce et en Hongrie, selon des critères de taille, de population ou de poids économique.
afp/bri
Plus de 400 personnes par jour
Selon l'ONU, 121'000 migrants sont arrivées en Italie sur des bateaux de fortune partis de Libye depuis le début de l'année, soit environ 450 personnes par jour.
Plusieurs naufrages tragiques ont choqué l'opinion, dont celui en avril d'un chalutier qui a fait 800 morts. L'opération UE Navfor Med a été lancée à la suite de celui-ci.
L'Angleterre nomme un sous-secrétaire d'Etat aux réfugiés
Le gouvernement britannique a annoncé lundi la nomination d'un sous-secrétaire d'État aux réfugiés syriens.
Ce ministre spécifique aura pour tâche de "faire en sorte que notre promesse d'accueillir les 20'000 (personnes) et de leur offrir un foyer chaleureux dans notre pays soit remplie rapidement", a expliqué le Premier ministre David Cameron depuis un camp de réfugiés au Liban.
Le gouvernement conservateur britannique, qui refuse de prendre part aux quotas européens, a promis d'accueillir 20'000 réfugiés syriens ces cinq prochaines années.