Modifié

Troisième journée d'affrontements sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

La situation reste très tendue sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. [EPA/ATEF SAFADI]
Troisième journée d'affrontements sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem / Le 12h30 / 2 min. / le 15 septembre 2015
Des heurts ont opposé mardi, pour le troisième jour consécutif, des Palestiniens aux forces de l'ordre israéliennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Les affrontements se déroulaient autour de la mosquée Al-Aqsa entre de jeunes Palestiniens qui lançaient des pierres vers un nombre important de policiers israéliens entrés sur l'esplanade et qui ripostaient par des grenades assourdissantes. Selon une porte-parole de la police israélienne,  il n'y a toutefois pas eu de blessé.

Située dans la partie orientale de Jérusalem, l'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam mais elle est aussi révérée par les juifs comme le mont du Temple.

Statu quo

Elle est le théâtre d'affrontements depuis dimanche. Les tensions sont avivées par les fêtes du nouvel an juif, qui ont commencé dimanche soir et s'achèvent mardi soir, et avec la visite des juifs à cette occasion sur l'esplanade.

Les autorités palestiniennes s'inquiètent souvent de voir le gouvernement israélien remettre en cause un statu quo datant de 1967 qui interdit aux juifs de prier sur l'esplanade.  Benjamin Netanyahu s'en est à nouveau défendu dimanche.

afp/pym

Publié Modifié

Accrochages dès dimanche

De violents heurts ont opposé dimanche sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem des musulmans aux forces de l'ordre israéliennes. Ces dernières ont expulsé pour la première fois la garde jordanienne positionnée sur le site sacré ultra-sensible, à quelques heures des célébrations du nouvel an juif.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes et jeté des grenades assourdissantes contre de jeunes Palestiniens, qui s'étaient barricadés à l'intérieur de la mosquée pour lancer des pierres et des fusées éclairantes, a constaté un journaliste de Reuters.

L'Iran réclame une réunion de l'Organisation de la coopération islamique

L'Iran a réclamé d'urgence une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) après le troisième jour de violences israélo-palestiniennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

La porte-parole des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a appelé "les pays islamiques à condamner l'agression du régime sioniste contre les lieux saints des musulmans".

L'Iran veut "une réunion d'urgence des pays membres de l'OCI pour examiner les actions à entreprendre", a-t-elle ajouté.