Testée positive au virus, la jeune femme est décédée dimanche dans le centre de l'International Medical Corps à Makeni (centre-nord), dans la province de Bombali, a précisé le Centre national de lutte contre Ebola (NERC). Le dernier cas enregistré dans cette province remontait à près de six mois, selon les autorités sanitaires et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La jeune fille avait déclaré des symptômes de la maladie le 8 septembre, mais n'avait été hospitalisée que le 12, selon des voisins.
Proches sous surveillance
"Ses parents, son professeur et ses camarades de classe sont à présent sous surveillance", a indiqué le porte-parole local du NERC. Elle n'avait pas quitté récemment les environs, a souligné un responsable médical.
Tout lien est par conséquent a priori exclu avec le décès fin août d'une femme de 67 ans dans le village de Sella Kafta, qui a été placé en quarantaine, dans la province voisine de Kambia. Cinq cas, dont la femme décédée, ont été identifiés à Sella Kafta.
afp/gax
Plus de 11'000 morts en Afrique de l'Ouest
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest - la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976 - est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée.
Elle a fait depuis plus de 11'300 morts pour quelque 28'000 cas, un bilan sous-évalué, de l'aveu même de l'OMS.
Plus de 99% des victimes se concentrent dans trois pays voisins: Guinée, Sierra Leone et Liberia, où l'OMS a déclaré le 3 septembre la fin de la transmission du virus, après une première annonce similaire il y a quatre mois.