Le leader anti-système Beppe Grillo condamné pour diffamation en Italie

Le scrutin a été marqué par la percée du mouvement contestataire 5 Etoiles (M5S) de Beppe Grillo. [Massimo Percossi]
Beppe Grillo s'est comparé à Nelson Mandela. - [Massimo Percossi]
Beppe Grillo, le chef de file du parti italien anti-système Mouvement 5 Etoiles (M5S), a annoncé lundi avoir été condamné à un an de prison pour diffamation contre un professeur de sciences.

En Italie, les condamnations à moins de 3 ans de prison sont très rarement purgées, mais le fondateur du M5S a évoqué le souvenir du premier président noir d'Afrique du Sud, qui avait passé 27 années dans les prisons de l'apartheid.

"Si (...) Mandela a fini en prison, je peux y aller aussi pour une cause qui est juste et qui est soutenue par l'écrasante majorité des Italiens. (...) Soyons courageux!", écrit-il sur son blog. "Peut-être que les gens ont peur que le 5-Etoiles s'approche du gouvernement'".

Tchernobyl en cause

Lors d'une émission de télévision en 2011, le professeur Battaglia avait parlé de "désinformation" à propos des radiations à Tchernobyl, lieu d'une catastrophe nucléaire en 1986.

"Nous ne pouvons autoriser Battaglia, qui est consultant pour des multinationales, à dire nonchalamment que personne n'est mort à Tchernobyl. Je te botterai les fesses et te jetterai hors de la télévision, te dénoncerai et t'enverrai en prison", avait déclaré Grillo lors d'un meeting politique.

ats/cab

Publié Modifié