Modifié

Dernier vif débat entre les favoris avant les législatives grecques

Alexis Tsipras a défendu son bilan face au leader de la droite Evangélos Meimarakis. [AP Photo/Lefteris Pitarakis]
Alexis Tsipras a défendu son bilan face au leader de la droite Evangélos Meimarakis. - [AP Photo/Lefteris Pitarakis]
Les deux favoris des législatives grecques du 20 septembre, le dirigeant de Syriza Alexis Tsipras et le chef de Nouvelle-Démocratie Evangélos Meimarakis, se sont vivement affrontés lundi soir.

Le débat télévisé a surtout porté sur la crise des migrants et l'économie. L'ex-Premier ministre a insisté sur le fait qu'une action militaire contre les trafiquants ne fonctionnerait pas, car "les bateaux arrivent sans passeurs".

Pour Evangélos Meimarakis, les "immigrants illégaux" devraient être renvoyés.

Crise économique au menu

Alexis Tsipras, partisan de la fin de l'austérité, a défendu sa décision de signer un troisième prêt européen accompagné de nouvelles mesures de rigueur. "Nous allons nous battre sur les questions principales qui restent ouvertes", dont la réduction de la dette, les privatisations et les prêts bancaires.

Evangélos Meimarakis, pilier de la droite, a appelé au maintien en l'état pendant au moins un an des termes de l'accord passé avec les créanciers.

"L'accord inclut des réformes, des restructurations, des privatisations, nous croyons en elles, nous pouvons les appliquer", a assuré le chef de Nouvelle-Démocratie, accusant Tsipras d'avoir détruit l'économie en sept mois.

ats/cab

Publié Modifié

Course très serrée

Selon un sondage publié par la chaîne télévisée Antenna lundi, les deux rivaux sont crédités chacun de 24,6% d'intentions de vote pour le 20 septembre.

Vainqueur des dernières législatives de janvier, l'ancien Premier ministre Alexis Tsipras a démissionné le mois dernier, ouvrant la voie à de nouvelles élections.