Publié

De nouveaux pourparlers sur la Syrie devraient avoir lieu à Genève

De nombreuses conférences internationales ont eu lieu à Genève, ici sur le nucléaire iranien au début de l'année. [Martial Trezzini]
De nouveaux pourparlers sur la Syrie devraient avoir lieu à Genève / Le Journal du matin / 1 min. / le 16 septembre 2015
Une nouvelle ronde de pourparlers sur la Syrie doit avoir lieu à Genève. La Suisse a été chargée par l'ONU de conduire un des groupes de travail, a annoncé mardi le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Pour la première fois en quatre ans, toutes les grandes puissances du Conseil de sécurité de l'ONU se sont mises d'accord cet été pour relancer le dialogue sur la situation en Syrie.

La Suisse a été conviée à mener un des groupes de travail et des médiateurs vont se mettre au travail ces prochains jours déjà, a annoncé mardi soir le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères à la SRF.

Autour du mois de novembre

Didier Burkhalter a cité le mois de novembre comme possible date pour la tenue du dialogue sur la Syrie dans la cité de Calvin, qui sera similaire à celui concernant l'Ukraine.

La Suisse mène actuellement sa plus grande opération humanitaire de tous les temps dans la région Syrie-Irak-Jordanie-Liban, a souligné le chef de la diplomatie helvétique. Elle doit apporter encore plus d'aide sur place qu'auparavant (voir encadré).

>> Lire aussi : La Chaîne du Bonheur a récolté plus de 5 millions pour les réfugiés

ats/mac

Publié

Jusqu'à 100 millions de plus débloqués

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) sont sous-financés. La Suisse a déjà débloqué plus de 200 millions de francs "et nous pensons que nous pouvons donner encore 50 à 100 millions de plus", a précisé le Neuchâtelois. La décision reviendra toutefois au Conseil fédéral.

Possible rencontre entre Poutine et Obama

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama pourraient se rencontrer fin septembre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, ont indiqué mardi leurs services tout en soulignant qu'aucune décision n'avait été arrêtée.

Les relations entre la Russie et les Occidentaux ont été mises à mal par la crise ukrainienne. Et la Syrie est une source de tension croissante entre les deux pays au moment où Moscou renforce sa présence militaire sur place.

En outre, les chefs des diplomaties américaine et russe ont annoncé s'être parlés au téléphone à deux reprises ces dernières semaines. Les deux ministres ont parlé de la Syrie, a indiqué, laconique, le porte-parole de John Kerry.