Modifié

Les migrants franchissent la frontière croate pour contourner la Hongrie

Les premiers migrants ont déjà passé la frontière Croate depuis Sid, en Serbie, le mercredi 16 septembre.
Les premiers migrants ont déjà passé la frontière Croate depuis Sid, en Serbie, le mercredi 16 septembre.
Près de 1200 réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, sont entrés en Croatie mercredi depuis la Serbie, modifiant le tracé de la route des migrants depuis la fermeture de la frontière hongroise.

Au total, 1191 migrants sont arrivés en Croatie mercredi, ouvrant ainsi une nouvelle route d'entrée dans l'Union européenne après la fermeture des frontières de la Hongrie, a indiqué dans la soirée un communiqué du ministère croate de l'Intérieur.

Un premier groupe de migrants est entré mercredi depuis la Serbie en Croatie. Après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Serbie, une dizaine de cars qui convoyaient jusqu'alors les migrants depuis le centre d'accueil de Presevo vers la Hongrie ont affiché mardi soir des pancartes indiquant la destination Sid, une ville serbe proche de la frontière avec la Croatie.

Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a assuré mercredi devant le Parlement que la Croatie était prête à "diriger (les migrants) vers les destinations où ils souhaitent se rendre, l'Allemagne et la Scandinavie".

Les autorités de Zagreb ont ainsi annoncé mercredi avoir dépêché un train d'une capacité de mille passagers près de la frontière avec la Serbie. S'ils peuvent entrer en Croatie, les migrants qui désirent se rendre dans le nord de l'Europe devront ensuite traverser la Slovénie.

>> Ecoutez le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo à Horgos, Jordan Davis :

Des milliers de personnes ont passé la nuit dehors à Horgos à la frontière serbo-hongroise. [RTS - Jordan Davis]RTS - Jordan Davis
Bloqués en Serbie, des milliers de migrants tentent leur chance à la frontière croate / Le 12h30 / 1 min. / le 16 septembre 2015

Heurts entre la police hongroise et des migrants

La police hongroise a fait usage de gaz lacrymogènes mercredi après-midi après avoir été la cible de jets de pierres et de bouteilles de la part de migrants massés du côté serbe de la clôture barbelée séparant les deux pays, à Röszke.

Des heurts ont eclate entre des refugies et la police hongroise
Des heurts ont éclaté entre des réfugiés et la police hongroise / L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 septembre 2015

Mardi, au premier jour d'entrée en vigueur d'une nouvelle législation destinée à endiguer les entrées en Hongrie, 367 migrants ont pénétré illégalement dans le pays contre près de 9400 le jour précédent. Ils font tous l'objet d'une procédure judiciaire, a indiqué la police.

Sur ces arrestations, 316 sont poursuivis pour avoir endommagé la clôture barbelée érigée à la frontière serbe, et 51 pour l'avoir simplement franchie, des délits désormais passibles de respectivement cinq et trois ans de prison.

Outre des peines de prison pour les franchissements de la clôture barbelée érigée sur les 175 km de la frontière serbo-hongroise, la nouvelle législation permet notamment un déploiement de l'armée sur le tracé.

afp/ptur

Publié Modifié

Des centaines de migrants partent de Salzbourg à pied faute de trains vers l'Allemagne

Des centaines de migrants, qui s'étaient massés à la gare principale de Salzbourg, dans l'ouest de l'Autriche, ont quitté les lieux à pied avec l'espoir de rejoindre l'Allemagne, dont la frontière est à 5 km, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement régional. Ces migrants avaient été acheminés à Salzbourg mardi, en provenance pour la plupart de l'Est du pays situé à la frontière hongroise.

Il avait été question plus tôt de fermer la gare en raison de cet afflux de personnes, mais la situation s'est "détendue", a indiqué le porte-parole. "Nous avons informé les gens qu'il n'y aurait pas de train pour l'Allemagne. Nous leur avons offert un refuge, mais ils ont refusé", a-t-il dit. "Je ne peux pas spéculer mais à mon avis, ils vont essayer de traverser la frontière à pied", a-t-il ajouté.