La France n'"hésitera pas" à rétablir temporairement les contrôles aux frontières "si nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines", a affirmé mercredi le Premier ministre français.
Manuel Valls, qui s'exprimait devant les députés lors d'un débat sur l'accueil des migrants et des réfugiés, a de nouveau plaidé pour une meilleure coopération européenne, avec la répartition des demandeurs d'asile entre les pays et des frontières extérieures de l'Union européenne qui soient "tenues".
Crédits supplémentaires
La France, qui s'est engagée à ouvrir ses portes à 24'000 réfugiés sur les deux ans à venir, va débloquer plus de 600 millions d'euros (657 millions de francs) d'ici fin 2017 pour financer leur accueil, selon l'exécutif. Des crédits supplémentaires de 279 millions d'euros vont être débloqués d'ici à la fin 2016, a précisé le Premier ministre.
Il a aussi annoncé la création de 900 postes dans les forces de l'ordre, notamment dans la police aux frontières.
afp/ptur
Huit Français sur 10 favorables à la fermeture des frontières
Selon un sondage publié mercredi, réalisé pour la chaîne de télévision française BFMTV, les Français sont massivement favorables, à 80%, au rétablissement des contrôles aux frontières pour faire face à l'afflux de migrants et de réfugiés.