Publié

Kiev interdit de territoire des centaines de personnalités

Le président ukrainien Petro Porochenko fait pression pour le retrait des armes de la ligne de front, alors que le conflit a tué 6800 personnes en seize mois. [Ukrainian Presidential Press Service - Mykola Lazarenko]
Le président ukrainien Petro Porochenko a signé un décret interdisant de territoire plus de 400 personnes. - [Ukrainian Presidential Press Service - Mykola Lazarenko]
L'Ukraine impose des sanctions à plus de 400 personnes, dont des journalistes occidentaux, et 90 entités en réponse à l'annonce de la tenue d'élections dans l'est séparatiste que Kiev a jugé "illégales".

Les personnes et entités concernées sont interdites d'entrée sur le territoire ukrainien pour une durée d'au moins un an, selon cette décision ratifiée par le président ukrainien Petro Porochenko.

La publication de cette liste intervient alors que la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR) a confirmé mercredi la tenue sur son territoire d'élections le 18 octobre, malgré la vive opposition des autorités de Kiev avertissant que cela pourrait rompre le processus de paix.

Elections prévues par Minsk 2

En vertu des accords de paix de Minsk 2, conclus en février, des élections locales doivent se tenir dans la zone de conflit avant la fin 2015 en conformité avec la loi ukrainienne et les normes internationales.

Les autorités de Kiev ont prévu des élections locales le 25 octobre mais les rebelles prorusses avaient déjà fait part en juillet de leur intention de tenir ces élections selon leur propres règles et à des dates différentes, le 18 octobre à Donetsk et le 1er novembre à Lougansk.

afp/mac

Publié