Modifié

L'armée syrienne aurait bombardé Raqqa, le bastion de l'EI

Un homme passe devant le musée de Raqqa après des frappes aériennes attribuées aux forces loyalistes syriennes (image du 25 novembre 2014).
Un homme passe devant le musée de Raqqa après des frappes aériennes attribuées aux forces loyalistes syriennes (image du 25 novembre 2014).
L'armée syrienne a mené une série de frappes aériennes sur Raqqa, la capitale autoproclamée du groupe djihadiste Etat islamique, ont affirmé jeudi des militants syriens.

Deux groupes basés en Syrie ainsi que l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une organisation installée au Royaume-Uni, ont affirmé jeudi que des avions de combat syriens avaient mené au moins 12 frappes aériennes sur la ville de Raqqa jeudi.

Selon ces groupes, huit cibles ont été visées. Ils ont fait état de victimes mais n'en ont pas précisé le nombre. "On parle d'un grand nombre de martyrs et de blessés", a indiqué le groupe "Raqqa is being slaughtered silently" sur son compte Twitter jeudi.

L'émissaire des Nations unies à Damas

Les médias officiels syriens n'ont fait aucune mention de ces frappes, qui auraient eu lieu alors que l'émissaire des Nations unies en Syrie, Staffan de Mistura, se trouvait à Damas.

Il a rencontré le ministre des Affaires étrangères syrien Walid al-Moallem, lequel a affirmé que la lutte contre le terrorisme était la priorité du gouvernement syrien.

ap/reuters/ptur

Publié Modifié

Damas utilise de nouvelles armes fournies par la Russie

L'armée syrienne a commencé récemment à utiliser de nouveaux types d'armes terrestres et aériennes fournis par la Russie, a déclaré jeudi une source militaire syrienne.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe a affirmé jeudi que le soutien militaire apporté par Moscou à Damas avait pour but de combattre le terrorisme (...) et d'éviter une "catastrophe totale" dans la région.

La porte-parole a ajouté que Moscou était prêt à partager avec Washington, "par les canaux appropriés", des renseignements sur le soutien militaire apporté aux troupes gouvernementales syriennes.

Une cinquantaine de morts à Alep

Au moins 53 personnes ont été tuées mercredi et jeudi dans des frappes aériennes des forces gouvernementales syriennes dans des zones d'Alep tenues par les rebelles, a indiqué l'OSDH jeudi.

Selon un porte-parole des services de secours à Alep, le nombre de victimes excèderait les 60 et il ne s'agirait que de civils, parmi lesquels 15 enfants.