Modifié

Des milliers de migrants ballottés entre les pays des Balkans de l'Ouest

Des milliers de migrants cherchant désespérément à gagner l'Europe du Nord étaient bloqués samedi dans les Balkans de l'Ouest. Divisées, la Croatie, la Hongrie et la Slovénie se les renvoient.

Alors que plus de 4400 migrants sont passés de Croatie en Hongrie vendredi, Budapest a annoncé samedi avoir achevé la construction d'une clôture de barbelés de 41 kilomètres entre les deux pays (le reste des 330 km de la frontière étant délimitée par la rivière Drave, difficile à traverser). La Hongrie en avait déjà érigé une barrière sur les 175 km de sa frontière avec la Serbie.

Durant toute la journée de vendredi, la tension était montée entre les deux pays pour régler la question des migrants arrivés en nombre en Croatie après la fermeture de la frontière entre la Hongrie et la Serbie. La Croatie avait déclaré avoir atteint son point de saturation avec l'arrivée de plus de 17'000 personnes en trois jours.

Budapest et Zagreb en désaccord

Budapest a accusé les autorités croates d'encourager les migrants à franchir "illégalement" sa frontière. Mais la Croatie, devenue la nouvelle route d'exil des migrants de Syrie et d'Irak depuis la fermeture complète de la frontière serbo-hongroise, a affirmé avoir convenu avec Budapest que la Hongrie laisserait entrer les migrants "vulnérables".

Cet acheminement a paru susciter des tensions entre les deux pays, notamment quand un train transportant 800 migrants en Hongrie était escorté par 40 policiers croates armés. La présence de ces agents en armes sur le territoire hongrois a été qualifiée par Budapest d'"incident de frontière sans exemple".

>> Le point à la frontière serbo-croate :

14'000 personnes ont déjà traversé la frontière serbo-croate
14'000 personnes ont déjà traversé la frontière serbo-croate / 19h30 / 2 min. / le 18 septembre 2015

Tensions en Slovénie

La tension est également montée à la frontière entre la Slovénie et la Croatie, après l'arrivée de dizaines de migrants. Ceux-ci se sont massés notamment au petit poste-frontière d'Harmica, exigeant que la police slovène les laisse entrer. Vendredi soir, un policier avait tiré des gaz lacrymogènes contre des migrants qui avaient tenté de forcer le cordon de police. Personne n'a été blessé.

La pression a encore augmenté avec l'arrivée de deux autocars destinés à emmener un premier groupe de migrants vers un centre d'enregistrement. Plus de 1000 migrants entrés illégalement ont été enregistrés et envoyés vers des abris temporaires répartis dans le pays.

Le Premier ministre Miro Cerar avait de son côté déclaré que, si la pression continuait, son pays pourrait envisager des couloirs de transit vers l'Autriche. La Slovénie a en outre suspendu jeudi le trafic ferroviaire avec la Croatie après qu'un groupe de 150 migrants avait tenté d'entrer dans le pays à bord d'un train à destination de Zurich.

>> Les images des heurts à la frontière entre la Croatie et la Slovénie :

echauffourees slovenie
Échauffourées entre policiers et migrants à la frontière croato-slovène / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 19 septembre 2015

afp/boi/vtom

Publié Modifié

137 migrants arrêtés en Bulgarie

Les forces de sécurité bulgares ont procédé à l'arrestation de 137 ressortissants étrangers présents dans la capitale Sofia dans le cadre d'une
opération de lutte contre l'immigration clandestine, a annoncé le ministère bulgare de l'Intérieur dans un communiqué samedi.

Les migrants, qui affirment être originaires de Syrie, ont été appréhendés lors d'une opération conjointe de l'agence de la sécurité d'Etat, de la gendarmerie et de la police des frontières.