Modifié

Près de 4700 migrants secourus en mer Méditerranée

L'une des embarcations de migrants secourues en Méditerranée. [EPA/GIUSEPPE LAMI]
L'une des embarcations de migrants secourues en Méditerranée. - [EPA/GIUSEPPE LAMI]
Quelque 4700 migrants tentant la traversée vers l'Europe ont été secourus samedi au large des côtes de la Libye au cours d'une vingtaine d'opérations, ont annoncé les gardes-côtes italiens.

Les gardes-côtes italiens ont coordonné samedi 20 opérations de sauvetage qui ont permis au total de récupérer en mer 4343 personnes qui avaient embarqué à bord de bateaux gonflables et de barges. Le corps sans vie d'une femme a été découvert parmi eux.

Par ailleurs, une mission de sauvetage coordonnée par la Grèce a permis le sauvetage en mer de 335 personnes supplémentaires, en cours de transfert vers un port italien.

Au total, les équipes de secours ont récupéré les passagers de neuf bateaux et 12 canots.

Nombreuses nationalités

Participant aux opérations, le bateau de Médecins sans frontières (MSF) a secouru plus de 800 personnes qui devaient être acheminées en Italie. Selon le coordinateur de MSF, parmi les rescapés figurent des Erythréens, des Nigérians, des Somaliens, des Libyens, des Syriens et des Africains originaires de l'est du continent africain.

Très instable politiquement, la Libye sert de plaque tournante de l'immigration clandestine vers l'Europe.

afp/jgal/vtom

Publié Modifié

Sept cadavres retrouvés lors d'une opération similaire

Une centaine de migrants, d'origine africaine, avaient déjà été secourus vendredi au large de la Libye. Mais sept cadavres dont celui d'un enfant faisant partie du même groupe avaient également été repêchés, selon les gardes-côtes libyens.

La Libye, avec ses 1770 km de côtes, est devenue une plaque tournante de l'immigration clandestine vers l'Europe. Les passeurs profitent du chaos régnant dans le pays miné par les violences et divisé entre deux gouvernements rivaux, avec notamment l'absence de contrôle aux frontières.